Musée Bourdelle : l'invitation faite à Niels Hansen Jacobsen
A Paris, le musée Bourdelle invite les œuvres du sculpteur danois Niels Hansen Jacobsen à dérouler leurs contes étranges venus du froid.
L'esprit nordique et danois souffle sur Paris cet hiver et jusqu'au 31 mai 2020, c'est au travers de la 1ère exposition consacrée à Niels Hansen Jacobsen. Ce sculpteur et céramiste, contemporain d'Antoine Bourdelle, invite les visiteurs à explorer l'univers onirique de ses années françaises, entre 1892 et 1902, lorsqu'il se nourrissait des échanges et des amitiés nouées dans la capitale.
Niels Hansen Jacobsen, invité spécial du Musée Bourdelle
Enrichie par ses contacts avec les écrivains, les musiciens et les artistes européens, son œuvre est très fortement marquée par un goût prononcé pour l’étrange, l’ambigu, le macabre, voire une « inquiétante étrangeté ». Son travail renoue avec la mythologie des pays du nord et les légendes scandinaves, avec l’oralité d'un folklore venu du froid et l'image fantasque des contes d’Andersen.
Un artiste atypique
Affranchi des canons de l’académisme et des conventions du réalisme, il est inséparable des plus audacieuses recherches plastiques de son temps. Dans le sillage de Gustave Moreau et de Paul Gauguin, celui qui s'est s’inscrit dans la modernité ornementale de l’Art nouveau, tout en faisant rayonner l'école du symbolisme, vous donne rendez-vous dans son « couvent artistique » parisien.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)