MusVerre revisite le thème du cabinet de curiosités

Henri Yadan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Aux portes de la Belgique, le Musverre propose de revisiter le concept du cabinet de curiosités avec une exposition qui explore les facettes du monde vivant.

Image
MusVerre œuvre d'Antoine Brodin
Antoine Brodin a nommé son assemblage « N’oublie pas que tu es immortel ». © Aurélien Lambert
Sommaire

L'ONU a décrété que 2022 est l'Année internationale du verre. Du coup, les bâtiments ultra modernes, posés en plein champ, dans la petite localité de Sars-Poteries, en région Hauts-de-France, sont plus que jamais sous les feux des projecteurs. Jusqu'au 21 août, ils laissent libre cours au public pour découvrir les différentes facettes du cabinet de curiosités, via des créations insolites en verre.

Des trésors appréciés par les collectionneurs

Pour l'événement, une trentaine d'artistes à l'imagination fertile offrent leur vision du monde microscopique, minéral, animal, végétal. Avec une profusion d'objets, comme des ménageries surdimensionnées, une incursion sous l’océan, au cœur d’une flore exubérante où grouillent des insectes et jusqu’aux « monstruosités , d'inclassables bizarreries qui ne lassent pas d'intriguer les visiteurs.

Musverre écrins
Comme des mollusques dans leur écrin, ces œuvres semblent vivantes. © Naohiro Ninomiya
Sculptures Fish Net
Cabinet de curiosités ou cabinet des horreurs, c'est vous qui choisissez ! © SB/SL

L'écrin de la création internationale

Au fil d'une scénographie immersive, les œuvres évoquent l'univers microscopique, l'océan, un herbier ou la pharmacopée grâce à une illusion de stucs savamment moulés et de tentures drapées. On déambule ainsi, une thématique après l'autre, face à des cellules, des virus, des invertébrés des grands fonds marins ou encore des organismes lilliputiens que ces maîtres verriers magnifient entre leurs mains. Un parcours fascinant et finalement d'un grand réalisme.

MusVerre Sphères
Restituer la nature sur des plaques translucides tient de l'exploit. © Bell
MusVerre Organises
Le travail de Kim KototamaLune simule un jardin au fond des abysses. © DR

Quand les natures mortes enflamment l'imaginaire

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La biodynamie est un type d’agriculture reposant sur le respect de l’environnement. © Seyesphotography – Getty Images
Art de vivre
En 2024, c’est le champagne Marguet qui a été élu meilleur domaine de Champagne au Luxury Lifestyle Awards. Un véritable évènement puisque c’est le premier vigneron indépendant et produisant du...
Image
jolie-table-diner-exterieur-belles-demeures
Art de vivre
Dîner dehors, c'est agréable..., mais dîner dehors sur une table élégante, là, c'est le comble du chic ! On vous guide pour composer votre plus belle table, garantie « effet waouh » sur vos convives.
Image
luxe-seconde-main-bellesdemeures
Art de vivre
Tout beau, oui, mais pas forcément tout neuf ! Depuis quelques années et grâce à un éveil des consciences en matière d’écologie, le luxe de seconde main s’installe sur le marché. Une tendance qui...