Opéra National de Paris, 350 ans à la gloire des arts
Baptisée Académie Royale de Musique, puis Opéra National de Paris, l'institution, dédiée à la gloire des arts, célèbre ses 350 ans.
Fondé en 1669, sur les instructions de Louis XIV, l'Opéra National de Paris, alias le Palais Garnier, a eu pour mission de former les artistes et de codifier l’art chorégraphique. Il a le monopole de la représentation des pièces de théâtre en musique depuis son ouverture, et ses coulisses abritent une troupe de chanteurs, le premier orchestre professionnel de France et un corps de ballet.
350 ans de gloire à l'Opéra National de Paris
Derrière sa façade Second Empire surmontée d'un dôme, il a pour rôle de promouvoir l’art lyrique. Molière, Lully, Rameau, Mozart, Rossini, Wagner, Verdi, Gounod, Beethoven, Balanchine, Roland Petit et Maurice Béjart y furent joués sous les baguettes des plus grands chefs d'orchestre dans ce temple des mélomanes qui fête, cette année, ses 350 ans avec une programmation éclectique.
Des coulisses à visiter
Inspirée des modèles italiens, la scène est réputée pour ses grandes dimensions : 49 mètres de long, 26 mètres de profondeur, 72 mètres de hauteur. Quant à la salle rouge et or , sa coupole, peinte par Marc Chagall, est ornée d'un immense lustre, et elle comprend trois rangs de loges. Profitez d'une visite guidée pour en découvrir l'histoire et les coulisses, le lieu est somptueux.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)