Palais Idéal du Facteur Cheval : carte blanche à l'artiste Jean-Michel Othoniel

14 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour fêter ses 110 ans de construction, le Palais Idéal du Facteur Cheval donne carte blanche à Jean-Michel Othoniel qui y dévoile son exposition, le Rêve de l'Eau.

Image
palais ideal du facteur cheval vue de nuit
Ponctuées d'animaux, de mythologies et de fleurs, les façades du palais sont plus émouvantes la nuit. © DR

Sommaire

Du 15 mai au 6 novembre 2022, l'édifice surréaliste, que l'on doit à un facteur qui lui a donné son nom, sera au centre d'un évènement culturel inédit. Une exposition « dans les murs » rendra hommage à cet empilage de pierres hors du commun. Sorti d'une imagination fertile et d'une volonté tenace, celui-ci est devenu un monument historique de premier plan, du village de Hauterives, dans le département de la Drôme.

Inspirée par les dessins préparatoires qui donnèrent vie au lieu, l’intervention de Jean-Michel Othoniel est la remise en lumière d'une réalisation de l'art naïf, qui garde encore bien des mystères, longtemps après son implantation. Elle convoque le merveilleux qui est en nous, avec pour volonté de rendre vivant le rêve original de son créateur et qu'il soit animé de jeux d’eau, de fontaines et de cascades.

palais ideal du facteur cheval aquarelle
Cette aquarelle idéalise l'œuvre originale en la complétant de créations modernes. © JMO/A
palais idéal du facteur cheval tour
Selon leur succès, les décors de Jean-Michel Othoniel pourraient devenir permanents… © JMO/A

Dans un dialogue parfait, elle crée des œuvres inspirées des formes conçues il y a plus d'un siècle en relevant le défi qui consiste à y faire entrer la création contemporaine. Entre les sculptures des façades, des grottes et des alcôves, deux univers singuliers se rencontrent avec poésie autour de l'eau et de la lumière. Un parcours enchanteur dans un labyrinthe architectural où le songe devient réalité…

palais ideal du facteur cheval grotta azura
Grotta Azzurra investit une grotte de briques bleues en installant une fontaine de verre soufflé et d'acier. © JMO/A

Réenchanter le réel dans l'imaginaire

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French