Surmontées d'une verrière, les galeries et les passages couverts de Paris sont des curiosités architecturales du 19e siècle qui font l'objet de balades à thème.
Vous en avez certainement déjà arpenté plusieurs sans y prêter attention ! Pourtant, les galeries parisiennes, comme les passages commerciaux couverts, construits à la fin du 19e siècle, font partie intégrante du paysage architectural, artistique et touristique de la capitale et chaque site retrouve peu à peu son lustre, en bénéficiant d'un regain d'intérêt des amateurs de patrimoine.
Galeries et passages du vieux Paris
Il en existe encore une vingtaine, la plupart situés autour des Grands Boulevards et tous ont leurs particularités. Le Passage des Panoramas abrite le Théâtre des Variétés et les Princes plusieurs restaurants. Brady, surnommée Little India, vous fera aussi voyager à l'île Maurice et à la Réunion. Verdeau s'est spécialisé dans les antiquaires, celui du Caire compte une forte concentration de grossistes en prêt-à-porter et le Grand Cerf, les artisans de luxe. Pour ne pas être en reste, Christian Louboutin a installé son atelier-boutique de chaussures dans la Galerie Véro-Dodat.
Jumeler la Galerie Vivienne et les Galeries Saint-Hubert de Bruxelles
Voisine de la sobre Galerie Colbert, Vivienne est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1974 et c'est la plus chic. Flâner dans cet écrin qui sera jumelé cet automne avec les Galeries Royales Saint-Hubert, à Bruxelles, au milieu d’enseignes dédiées à la mode, l’art, la déco, la joaillerie et les commerces de bouche est un pur moment de bonheur au cœur du vieux Paris.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)