Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Patrick Roger, éloge de la sculpture, du chocolat et du vin

Patrick Roger, éloge de la sculpture, du chocolat et du vin

Inclassable, atypique, Patrick Roger partage son temps entre ses créations sculpturales, l'élaboration de chocolats surfins et de vins élevés en amphore.

Patrick Roger, éloge de la sculpture, du chocolat et du vin

Sommaire

Dans sa chocolaterie-atelier de Sceaux, en région parisienne, Patrick Roger n'a pas de bureau. Il préfère rester debout devant un comptoir pour lire ses notes, quand il ne grimpe pas sur un escabeau pour tailler ses sculptures, en chocolat. Des silhouettes intrigantes, attachantes, proches des formes humaines ou animales et dont les moules se remplissent ensuite de métal pour trôner dans un salon ou un showroom.

Le Rodin du chocolat à l'œuvre

Tout autour, ses collaborateurs façonnent les ganaches, nougatines, pralinés, caramels et pâtes de fruits qui rejoignent des boites vertes, puis ses 9 boutiques. L'atmosphère de ce cube de verre et d'acier est marqué par la présence de ses voitures de sport, ses motos et ses objets collector semblant sortir d'un film de science-fiction. Le Meilleur Ouvrier de France, fier de porter sa veste au col tricolore, n'est jamais là où on l'attend.

Une nouvelle aventure savoureuse

Habité, écorché vif, l'autodidacte dont les œuvres sont exposées chez Christie's ou au Japon s'est trouvé une nouvelle passion : le vin. C'est sur les côtes catalanes que ses vignes mettent en bouteilles des nectars issus des cépages de la Syrah, au bouquet intense et à la longueur en bouche qui plait tant aux initiés. Cerise sur le chocolat, Patrick Roger est aussi l'auteur de 8 livres qui feraient d'excellents cadeaux de Noël…

Electron libre de l’univers cacaotier, de la sculpture et du vin

www.patrickroger.com

Plus de conseils :