Pierre Renart, l'élégance des courbes d'un ébéniste virtuose
Ebéniste virtuose, « cabinetmaker », designer, Pierre Renart maitrise l'esthétisme, la technicité et l'élégance dans les courbes du bois.
Représenté en France par Maison Parisienne, une galerie nomade qui met en scène les talents des artistes contemporains afin de porter leurs œuvres à la lumière, soutenir ces métiers de l’absolu, les valeurs profondes qui contribuent à la rareté du luxe et diffuser leurs créations dans des lieux prestigieux, Pierre Renart est sorti majeur de l'Ecole Boule, la référence des arts appliqués.
L'ébénisterie selon Pierre Renart
Cet explorateur du bois se passionne pour les procédés de sa fabrication et de sa transformation. Il a déjà participé à plus de 30 expositions en France et à l’étranger en conjuguant le savoir-faire traditionnel et les technologies, avec une interaction entre nature et artisanat. Le designer-ébéniste est désormais reconnu pour les courbes et les lignes pures qu'il donne à ce matériau.
Mêler le bois à la fibre de carbone
Mais s'il expérimente les méthodes de fusion pour le plier ou en stratifier des panneaux, il utilise aussi des composites comme la fibre de carbone. Parmi ses projets notables, il a aménagé le Café du Studio Harcourt, à Paris, décoré la boutique Dior, à Boston, et imaginé des meubles XXL pour le 22 Bishopgate, un gratte-ciel du quartier de la City, à Londres. Un virtuose à suivre de près…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)