Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Le Puy-en-Velay : aux rendez-vous du musée Crozatier

Au Puy-en-Velay, le musée Crozatier fait sa rentrée avec des rendez-vous marqués par des événements et des expositions qui méritent le voyage.

Le Puy-en-Velay : aux rendez-vous du musée Crozatier

Sommaire

L'été indien sera culturel dans la préfecture du département de la Haute-Loire ! À deux pas du centre-ville, au cœur d’un jardin séculaire, le musée Crozatier entre de plain-pied dans la modernité avec l'ajout d'une façade transparente au monument d'origine, réalisée par le verrier Emmanuel Barrois. Ses salles déploient leurs collections sur quatre thématiques : Beaux-Arts, archéologie, artisanat du Velay et galerie des sciences.

Visites interactives en hommage au vin

Sous les voûtes, de nouveaux dispositifs permettent de mieux comprendre les chefs d’œuvre de cet établissement aux multiples facettes : maquettes tactiles, tableaux parlants et tablettes interactives s'ajoutent aux dégustations des vins, avec une œnologue et un guide-conférencier. L'idée, c'est de redécouvrir l'art du vin, sa robe et son éclat, car ce breuvage inspire les artistes dans leurs tableaux depuis des siècles.

Expériences étranges et insolites

Pour couronner l'expérience, des moments plus insolites sont prévus, avec l'outil ludique « Vous avez dit Biz’art ? ». Avec cette méthode, chaque œuvre ou objet raconte une histoire : un lion sans crinière, un verre qui pleure, une main esseulée, un corps disproportionné... L'inventaire des étrangetés permet ainsi de porter un nouveau regard sur les œuvres des plus grands maîtres de la peinture.

Un musée iconique qui mise sur l'émotion

www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr

Plus de conseils :