Musée des Beaux-Arts d'Angers : hommage au peintre du monumental

02 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Jules-Eugène Lenepveu est l'objet d'une exposition au musée des Beaux-Arts d'Angers, avec la mise en image de ce peintre du monumental.

Image
Musée des Beaux-Arts d'Angers tableau Idylle
C'est en 1843 que Jules-Eugène Lenepveu a peint Idylle ou L’Heureuse Famille. © MA/DR

Sommaire

Comme bien d'autres artistes du 19e siècle, jugés académiques, officiels ou encore « pompiers », Jules-Eugène Lenepveu était peu à peu tombé dans l'oubli. Aujourd'hui, et jusqu'au 8 janvier 2023, le musée des Beaux-Arts d’Angers participe à sa (re)mise en lumière, aux yeux du public. Pour cela, il organise une rétrospective inédite dédiée à ce peintre d’origine angevine qui a su largement rayonner lors du Second Empire.

Un peintre à la carrière orientée vers les lieux publics

C'est l'occasion de redécouvrir l'esthétique des œuvres du dessinateur portraitiste qui a su orchestrer les lignes et les couleurs. Fort de son admiration pour l'Italie, Jules-Eugène Lenepveu a réalisé la première version du plafond de l'opéra Garnier. De quoi vous donner une idée de ses coupoles parisiennes monumentales ! L'art religieux fait également partie de ses domaines de prédilection, tout comme le genre historique.

Musée d'Angers tableau
Le tableau représentant l'entrée de François 1er à Angers mesure plus de 5 mètres de hauteur. © MA/DR
Musée d'Angers coupole
Décorer une coupole ou habiller un mur nécessite d'avoir le sens des proportions. © MA/DR

Refaire rayonner culturellement l’Athènes de l’Ouest

Le parcours de cette grande exposition est riche de 250 oeuvres. Il conduit les visiteurs à suivre les étapes des commandes publiques et religieuses de cet homme de son temps qui a concouru à la renommée de sa ville. Un événement culturel qui pourrait vous conduire à feuilleter d'autres catalogues. Par exemple, ceux qui abritent des annonces immobilières de maisons de luxe à vendre à Angers

Musée d'Angers croquis
La taille de ces croquis dévoile l'immensité du travail du peintre. © MA/DR

Scénographier les décors d'un artiste angevin

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French