Musée des Beaux-Arts d'Angers : hommage au peintre du monumental
Jules-Eugène Lenepveu est l'objet d'une exposition au musée des Beaux-Arts d'Angers, avec la mise en image de ce peintre du monumental.
Comme bien d'autres artistes du 19e siècle, jugés académiques, officiels ou encore « pompiers », Jules-Eugène Lenepveu était peu à peu tombé dans l'oubli. Aujourd'hui, et jusqu'au 8 janvier 2023, le musée des Beaux-Arts d’Angers participe à sa (re)mise en lumière, aux yeux du public. Pour cela, il organise une rétrospective inédite dédiée à ce peintre d’origine angevine qui a su largement rayonner lors du Second Empire.
Un peintre à la carrière orientée vers les lieux publics
C'est l'occasion de redécouvrir l'esthétique des œuvres du dessinateur portraitiste qui a su orchestrer les lignes et les couleurs. Fort de son admiration pour l'Italie, Jules-Eugène Lenepveu a réalisé la première version du plafond de l'opéra Garnier. De quoi vous donner une idée de ses coupoles parisiennes monumentales ! L'art religieux fait également partie de ses domaines de prédilection, tout comme le genre historique.
Refaire rayonner culturellement l’Athènes de l’Ouest
Le parcours de cette grande exposition est riche de 250 oeuvres. Il conduit les visiteurs à suivre les étapes des commandes publiques et religieuses de cet homme de son temps qui a concouru à la renommée de sa ville. Un événement culturel qui pourrait vous conduire à feuilleter d'autres catalogues. Par exemple, ceux qui abritent des annonces immobilières de maisons de luxe à vendre à Angers…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)