Avignon : 8 musées explorent le patrimoine et la culture
Pour tout l'art du monde, les programmations des 8 musées d'Avignon sont l'occasion d'explorer un riche patrimoine architectural où la culture est reine.
Si le Palais des Papes reste la première destination touristique d'Avignon, ses musées tirent leur épingle du jeu grâce à des expositions permanentes ou éphémères qui dévoilent des richesses insoupçonnées. De plus, la plupart d'entre eux sont gratuits pour tous, toute l'année. Alors si vous y envisagez un City Break saupoudré d'histoire et de culture cet été, leurs collections sauront vous émerveiller.
Traverser les époques en un clin d'œil
À commencer par celles du musée Calvet ! Dans l'hôtel particulier Villeneuve-Martignan, du 18e siècle, cette institution s'enorgueillit des peintures et des sculptures du 15e au 20e siècle. C'est l'occasion de renouer avec un somptueux mobilier, mais aussi avec des faïences, des bronzes, des salles d’art moderne, religieux et d'orfèvrerie qui ne laissent personne indifférent.
Redécouvrir des œuvres méconnues
Pour découvrir le musée du Petit Palais, il faut pénétrer au cœur du palais des Archevêques. Là, les collections médiévales et Renaissance côtoient les tableaux italiens et provençaux, ainsi que des panneaux illustrant l'importance de la mythologie, des sculptures avignonnaises, romanes et gothiques. Les amateurs d'archéologie se rendront au musée Lapidaire. Sa galerie des Antiques présente des bustes, des vases et des terres cuites grecs, tandis que sa nef réunit des chefs-d’œuvre celtiques et gallo-romains.
Coutumes et art de vivre en Provence
Si vous appréciez les arts et les traditions populaires, poussez les portes du Palais du Roure, dans l'ancien hôtel particulier de Baroncelli-Javon. Ce site d'exception abrite le centre de culture méditerranéenne. Depuis quelques temps, il est spécialement consacré à la vie provençale, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature au fil du temps.
L'attraction pour les beautés naturelles
Passons au musée d'histoire naturelle, plus connu sous le nom de muséum Requien. Il est confortablement installé dans l'hôtel Raphélis de Soissans, et son but est de se concentrer sur la faune et la flore vauclusiennes. Ses salles sont les écrins de l'histoire géologique locale, les grandes glaciations, les fossiles, les roches, les minéraux et ses vitrines devraient grandement éblouir les plus jeunes.
L'essence de la mode et des grands peintres
Quant au musée Angladon Collection Jacques Doucet, il rend hommage au couturier, pionnier de la haute couture. Empruntez son bel escalier d'époque pour arriver dans les salons historiques et le Cabinet d’Orient de l'hôtel particulier de Massilian, dont il occupe les murs. Ils mettent en scène la seule toile peinte par Van Gogh durant son séjour en Provence, mais également des Cézanne, Degas, Manet, Sisley, Picasso, Modigliani, J. Vernet et Chardin.
Hommage à la nouvelle école d'Avignon
Prenez le temps de passer par le musée Louis Vouland. Au cœur d'un grand jardin, cette maison de collectionneur du 18e siècle vante aussi bien les Arts Décoratifs que les faïences du Midi, les porcelaines, les tapisseries, l'horlogerie, la lustrerie et l’orfèvrerie, sans oublier les arts de Provence et Languedoc du 20e siècle.
L'ancienne Chapelle Notre-Dame de Lorette fait recette
Dans le parcours, le musée du Mont-de-Piété, de la Condition des Soies et Archives Municipales a toute sa place. C'est le plus ancien en la matière. Ses soieries et les objets qui les accompagnent sont plutôt uniques. Du côté des documents, ceux-ci sont rares et précieux car ils retracent l'histoire de la ville et de ses habitants. Mais attention, ils risquent de vous pousser à acheter une maison de luxe à vendre à Avignon.
Art et mode dans les hôtels de Caumont et Montfaucon
Pour finir en beauté, le must est de défiler devant la Collection Lambert, fondée sur la donation historique du marchand et collectionneur d'art Yvon Lambert. Au sein de deux édifices somptueux, il sélectionne des œuvres majeurs de Sol LeWitt, Douglas Gordon, Jean-Michel Basquiat, Anselm Kiefer, Niele Toroni, Andres Serrano et Daniel Buren. Tout en faisant alterner des expositions temporaires d’artistes de la scène artistique actuelle. Vous n'avez plus qu'à suivre le guide…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)