Musée de Cluny : la rive gauche parisienne retrouve sa référence culturelle
Vitrine du moyen-âge sur la rive gauche, le musée de Cluny rouvre ses portes après 20 mois de travaux pour retrouver son rang de référence culturelle parisienne.
Le 12 mai 2022, ce musée qui laisse apparaitre des vestiges en plein air commencera sa nouvelle vie ! À l'angle des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, le seul musée national en France consacré au Moyen Âge a achevé son chantier de modernisation, pour un coût de 13 millions d’euros. Avec pour but de donner au public une meilleure accessibilité physique aux œuvres lors d'un parcours de visite plus ludique.
Un édifice adossé à des thermes gallo-romains
Au cœur du Quartier Latin, le musée remonte le temps, du 1er au 21e siècle, dans l'ancien hôtel des abbés de Cluny. Le site patrimonial a repensé sa muséographie. Celle-ci vante sa prestigieuse collection pour illustrer la diversité des productions artistiques médiévales, en suivant un fil chronologique. Du nord au sud de l'Europe, elle met en lumière les différences esthétiques d'une époque qui s'étend sur 1 000 ans.
Richesse et diversité d'une période antique
La restauration des bâtiments, des thermes romains et de la chapelle gothique a permis la construction d’un nouvel accueil, d'une librairie - boutique mise au goût du jour, la création d'espaces d’activités pédagogiques, d'un « Café des Amis » et le réaménagement des 21 salles. Le tout, en sélectionnant 1 600 pièces majeures, parmi les plus spectaculaires des 24 000 disponibles. De quoi susciter l'envie d'un grand retour vers un art plus intemporel que jamais…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)