Musée de Cluny : la rive gauche parisienne retrouve sa référence culturelle

Henri Yadan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vitrine du moyen-âge sur la rive gauche, le musée de Cluny rouvre ses portes après 20 mois de travaux pour retrouver son rang de référence culturelle parisienne.

Image
Musée de Cluny façade extérieure
Pour l'architecte Bernard Desmoulin, l'idée est de créer un musée « Pignons sur Rue ». © M. Denancé
Sommaire

Le 12 mai 2022, ce musée qui laisse apparaitre des vestiges en plein air commencera sa nouvelle vie ! À l'angle des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, le seul musée national en France consacré au Moyen Âge a achevé son chantier de modernisation, pour un coût de 13 millions d’euros. Avec pour but de donner au public une meilleure accessibilité physique aux œuvres lors d'un parcours de visite plus ludique.

Un édifice adossé à des thermes gallo-romains

Au cœur du Quartier Latin, le musée remonte le temps, du 1er au 21e siècle, dans l'ancien hôtel des abbés de Cluny. Le site patrimonial a repensé sa muséographie. Celle-ci vante sa prestigieuse collection pour illustrer la diversité des productions artistiques médiévales, en suivant un fil chronologique. Du nord au sud de l'Europe, elle met en lumière les différences esthétiques d'une époque qui s'étend sur 1 000 ans.

Musée de Cluny tapisserie de la Dame à la Licorne
Composée de six tapisseries, la tenture de la Dame à la licorne date du début du 16e siècle.© RMN/GP/MU
Musée de Cluny vitraux
Très nombreux à Cluny, les vitraux content la vie quotidienne de cette époque. © RMN/GP JGiB

Richesse et diversité d'une période antique

La restauration des bâtiments, des thermes romains et de la chapelle gothique a permis la construction d’un nouvel accueil, d'une librairie - boutique mise au goût du jour, la création d'espaces d’activités pédagogiques, d'un « Café des Amis » et le réaménagement des 21 salles. Le tout, en sélectionnant 1 600 pièces majeures, parmi les plus spectaculaires des 24 000 disponibles. De quoi susciter l'envie d'un grand retour vers un art plus intemporel que jamais… 

Musée de Cluny coffret
Les personnages de ce coffret décrivent « l'assaut du château d’amour », comme un roman. © RMN/GP/MU

Tout l'univers médiéval dans un écrin contemporain

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
luxe-seconde-main-bellesdemeures
Art de vivre
Tout beau, oui, mais pas forcément tout neuf ! Depuis quelques années et grâce à un éveil des consciences en matière d’écologie, le luxe de seconde main s’installe sur le marché. Une tendance qui...
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...