Saline Royale d'Arc-et-Senans, la cité idéale de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux
Chef-dœuvre de Claude-Nicolas Ledoux, la Saline Royale d’Arc-et-Senans témoigne des débuts de l'architecture industrielle.
En Bourgogne-Franche-Comté, la petite commune d'Arc-et-Senans abrite une construction qui laisse rêveur de par ses dimensions. Bâtie au milieu des champs, en plein siècle des Lumières, la cité idéale de cet architecte visionnaire, qui a disséminé des exemples de son art et l'utopie d'un urbanisme précurseur dans toute la France, est inscrite sur la liste du patrimoine de l'Unesco.
Arc-et-Senans, couronne architecturale de Claude-Nicolas Ledoux
L'ancienne manufacture destinée à la production de sel, édifiée sur instruction de Louis XV, se déploie en arc de cercle. Imaginée comme une usine totalement intégrée, elle compte 11 bâtisses qui abritaient les ateliers et les logements des ouvriers, jusqu'en 1895. L'ensemble fut préservé des pillages et de la destruction, puis réhabilité. Il a pu ainsi conserver la plupart de ses éléments, comme la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.
Un héritage vivant et florissant
De nos jours, la Saline Royale d'Arc-et-Senans est le siège de 3 musées consacrés à cet héritage du passé, et à sa conservation. Et à chaque saison, expositions, festival des jardins, concerts, animations pour enfants, colloques et expériences innovantes y fleurissent. Des initiatives culturelles qui en font une destination touristique et ludique majeure, à seulement 2h de Paris.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)