Art de vivre

Saline Royale d'Arc-et-Senans, la cité idéale de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux

Saline Royale d'Arc-et-Senans, la cité idéale de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux

Chef-dœuvre de Claude-Nicolas Ledoux, la Saline Royale d’Arc-et-Senans témoigne des débuts de l'architecture industrielle.

En Bourgogne-Franche-Comté, la petite commune d'Arc-et-Senans abrite une construction qui laisse rêveur de par ses dimensions. Bâtie au milieu des champs, en plein siècle des Lumières, la cité idéale de cet architecte visionnaire, qui a disséminé des exemples de son art et l'utopie d'un urbanisme précurseur dans toute la France, est inscrite sur la liste du patrimoine de l'Unesco.

Arc-et-Senans, couronne architecturale de Claude-Nicolas Ledoux

L'ancienne manufacture destinée à la production de sel, édifiée sur instruction de Louis XV, se déploie en arc de cercle. Imaginée comme une usine totalement intégrée, elle compte 11 bâtisses qui abritaient les ateliers et les logements des ouvriers, jusqu'en 1895. L'ensemble fut préservé des pillages et de la destruction, puis réhabilité. Il a pu ainsi conserver la plupart de ses éléments, comme la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.

Saline Royale d'Arc-en-Senans la Maison du Directeur
Alternant les pierres cylindriques et cubiques, l'ancienne « Maison du Directeur » est située au cœur du domaine. © DR
Saline Royale d'Arc-en-Senans les Berniers
Cathédrales de béton, les bâtiments des Bernes servaient à faire chauffer la saumure de sel pour obtenir le produit final. © DR

Un héritage vivant et florissant

De nos jours, la Saline Royale d'Arc-et-Senans est le siège de 3 musées consacrés à cet héritage du passé, et à sa conservation. Et à chaque saison, expositions, festival des jardins, concerts, animations pour enfants, colloques et expériences innovantes y fleurissent. Des initiatives culturelles qui en font une destination touristique et ludique majeure, à seulement 2h de Paris.

Saline Royale d'Arc-en-Senans jardin
Aux beaux jours, le jardin tropical est le lieu de tous les animations. © DR

Tourisme mémoriel et culturel, en Bourgogne-Franche-Comté