Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

5 châteaux en Bretagne qui vont vous faire rêver

5 châteaux en Bretagne qui vont vous faire rêver

Les châteaux nous font voyager à travers l’Histoire et ravissent les amateurs d’architecture. Partez à la découverte des plus beaux châteaux de Bretagne, pour plonger au cœur de la vie des grands seigneurs.

5 châteaux en Bretagne qui vont vous faire rêver

1. Le château de Suscinio

Situé à Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys, le château de Sucinio a été une résidence des Ducs de Bretagne, autrefois implantée au cœur d’un vaste espace boisé. Construit à la fin du Moyen-Age, il doit son émergence aux grandes lignées ducales bretonnes, et témoigne encore aujourd’hui de la puissance des ducs de Bretagne de cette époque. Longtemps resté à l'abandon, le château de Suscinio a finalement été restauré à partir de 1966. Son allure colossale, il la doit notamment à ses trois tours et ses courtines, son pont-levis et sa chapelle richement décorée. A l’intérieur, vous pouvez découvrir la reproduction des motifs et décors du pavement médiéval, et profiter du panorama hors du commun sur le golf du Morbihan depuis la courtine.

Château de Suscinio
Le château de Suscinio se dresse au bord de la mer. © philippe Devanne

2. Le château de Fougères

Surplombant la cité médiévale, le château de Fougères est l’un des plus imposants châteaux forts français, édifié sur un espace total de deux hectares. Erigé à partir du 12e siècle, il est composé à la fois de tours carrées et de tours circulaires qui s’élèvent en majesté, ainsi que de remparts particulièrement bien conservés, formant trois enceintes. Si le logis seigneurial est en ruine, le château n’a rien perdu de son allure et a d’ailleurs inspiré certains grands auteurs, comme Honoré de Balzac qui a séjourné plusieurs semaines dans ce lieu, et Victor Hugo qui a longuement décrit la tour Mélusine du château.

Château de Fougères
Le château de Fougères est construit sur le site naturellement protégé d'un rocher émergeant du marécage cerné d'une boucle du Nançon. © aterrom

Bon à savoir

Si vous souhaitez mener une vie de château, consultez les annonces des châteaux à vendre en Bretagne.

3. Le château de Kerjean

En plein cœur du Finistère, le château de Kerjean fait partie de ceux qui nous font rêver d’une vie de château. Construite au 16e siècle durant les années de prospérité de la Bretagne, cette forteresse se dresse au cœur d’un parc de 19 hectares. Le colombier de 9 mètres de diamètre à l’entrée du domaine, les poteaux de justice et la fontaine près de l’étang sont autant de témoignages de la puissance seigneuriale, sans oublier le puits à trois colonnes, inspiré de l’art italien de la Renaissance. Notez que plusieurs chateaux à vendre présentent des caractéristiques similaires aux quatre coins de la France.

Château de Kerjean
Le château est l'un des plus beaux exemples d'architecture de style Renaissance. © Pecold

4. Le château de Josselin

Bâti entre le 11e et le 16e siècle dans le Morbihan, le château fort de Josselin est la résidence des Ducs de Rohan depuis sa construction. Plusieurs fois démoli puis restauré, il conserve néanmoins des vestiges fabuleux qui ravissent les amateurs d’histoire et d’architecture. Le château est aujourd’hui composé d’un long corps de logis, de trois tours et d’une tour séparée du logis, qui formaient autrefois une imposante citadelle triangulaire. La forteresse a ainsi conservé une architecture puissante, et les restaurations successives lui ont offert un style contrasté, notamment avec la façade en granit sculpté situé du côté de la cité. De plus, le château comporte un jardin à la française et un parc à l’anglaise qui forment un écrin élégant et plein de charme.

Château de Josselin
Le château de Josselin est la résidence des Ducs de Rohan depuis sa construction. © aterrom

5. Le château de Combourg

Forteresse bretonne, située en Ille-et-Vilaine, le château de Combourg a été construit entre le 12e et le 15e siècle sur une butte, au bord du Lac Tranquille. Il a entièrement été restauré au 19e siècle dans un style néogothique, sous l’influence d’Eugène Viollet-le-Duc.

Ce château, qui a traversé les siècles, a appartenu à plusieurs grandes familles bretonnes, et notamment à la famille du grand écrivain, François-René de Chateaubriand qui y a passé son enfance. L’auteur a immortalisé le château de Combourg dans ses Mémoires d’outre-tombe.

Château de Combourg
Le château de Combourg a été initialement construit pour défendre la cathédrale de Dol et l'indépendance de la Bretagne. © Francois

Bon à savoir

Retrouvez d’autres châteaux bretons qui vous feront remonter le temps, comme le château de Tonquédec, le château de Keriolet et le château de Trécesson.