Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Anduze : de belles pierres en majesté, aux portes des Cévennes

En Languedoc-Roussillon, la ville d'Anduze tire son attractivité de ses belles propriétés en pierre, qui offrent un panorama majestueux sur les Cévennes.

Anduze : de belles pierres en majesté, aux portes des Cévennes

Sommaire

Au sud-ouest de l'agglomération d'Alès, la ville accueillit les acteurs Jean Dujardin et Alexandra Lamy pour célébrer leur mariage, juste avant qu'ils n'y fassent l'acquisition d'une résidence secondaire pendant longtemps. Hormis les axes routiers serpentant qui y mènent, les touristes adorent plus que tout emprunter un petit train à vapeur pour rejoindre cette petite localité de la région Occitanie. Son charme pittoresque est composé de terrasses agricoles, de moulins, de fontaines, de magnaneries et de filatures de soie. Du côté du patrimoine notable, il faut découvrir la Tour de l'Horloge et la Tour de Pézène, toutes deux des 14e et 15e siècles. Les édifices religieux ne sont pas oubliés, avec plusieurs églises et chapelles, dont Le Grand Temple protestant, parmi les plus grands du pays, à l'architecture néo-classique très impressionnante.

Rendez-vous quotidiens avec Dame Nature

Ici, sportifs, cyclistes et marcheurs, qui aiment renouer avec les plaisirs simples de la nature, sont à la fête ! Les chemins de randonnées, entre montagnes et garrigues, débouchent sur des paysages à couper le souffle sur les Cévennes et la plaine du Gardon. Il n'en faut pas plus à ses amoureux de la région pour acheter une maison de luxe à Anduze, l'ancienne seigneurie du Moyen-Âge traversée par sa « rue droite », le principal axe commercial de la cité. Il part de la « Place Couverte » pour arriver devant les halles, là où tout le monde se retrouve aux terrasses des cafés devant un verre de Cartagène, une fougasse aux fritons ou encore quelques châtaignes grillées, à l'heure où il fait bon évoquer les maisons de luxe à vendre dans le département du Gard.

​L'artisanat anduzien fait florès

La spécialité cévenole, qui fait sa réputation et qui donne envie d'acheter une maison de luxe en France dans ce village, c'est l'artisanat de vases d'ornement en terre cuite vernissée. Depuis le 17e siècle, la tradition potière, d'inspiration florentine, a orné les plus grands palais et châteaux, comme celui de Versailles. Sa forme à guirlandes et à médaillons perdure au fil du temps et retrouve même une toute nouvelle vigueur.

Une propriété aux allures de hameau

​Vous verrez des exemples de propriétés dans ce hameau du 17e siècle, implanté sur 20 hectares. Ses 950 m² de surface habitable sont répartis sur 2 habitations privatives de 200 m², 300 m² et 3 gîtes de 91 m² et 203 m². L'ensemble comprend jusqu'à 33 pièces, 2 salons, 2 salles à manger, 18 chambres​, 13 salles de bains, 1 bureau, 1 piscine extérieure, 1 pool house, des terrasses avec vue, 1 atelier, de belles caves et 1 parking. Le tout rénové de manière à conserver l'authenticité et la magie d'un lieu unique…

Plus de conseils :