Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Mas provençaux : au soleil du Languedoc-Roussillon, à Montpellier

Sous le soleil de la région Languedoc-Roussillon, la ville de Montpellier cache ses mas provençaux exclusifs dans une nature luxuriante.

Mas provençaux : au soleil du Languedoc-Roussillon, à Montpellier

Sommaire

Piétonne, parsemée de restaurants et de boutiques à la mode, sa place principale (de la Comédie) est connue au-delà de ses frontières municipales pour son côté festif permanent. Montpellier, la 7e plus grande ville du pays, balance entre un terroir attractif orienté vers les vignes, l'agriculture et les rives de l'arc méditerranéen toutes proches qui privilégient le développement scientifique et commercial grâce à des incubateurs d'entreprises qui regroupent de grands talents. À mi-chemin entre l'Espagne et l'Italie, elle agit comme un véritable aimant sur la jeunesse universitaire qui en fait l'une des métropoles les plus prometteuses concernant le marché immobilier, tous segments confondus. Dans ces conditions, acheter un mas provençal à Montpellier fait partie des projets des familles qui veulent profiter de tous ces avantages, au soleil du Midi.

Des biens de prestige valorisés

Cette préfecture aux mille et une facettes, qui ne s'endort pas sur ses lauriers, est une ville touristique dont la visite est un must en Occitanie. Son patrimoine culturel et religieux ne compte pas moins de 106 édifices, tous classés au titre des Monuments historiques. Son urbanisation accélérée, due à l'implantation de nombreux sièges sociaux d'équipementiers, de laboratoires et firmes liées au numérique, accentue la pression exercée sur le parc de logements disponibles, de l'hyper centre, surnommée l'Écusson, à la périphérie. Si de belles affaires sont envisageables pour acheter un mas provençal dans le département de l'Hérault, ils sont heureux ceux qui ont déjà pu devenir propriétaires, il y a plusieurs années. La valeur de leur bien a parfois doublé.

Un parc immobilier très diversifié

Cette cité millénaire se découvre aussi à travers ses nombreux hôtels particuliers, 80 en tout qui datent de l'époque médiévale du 18e siècle. Si elles sont pour la plupart habitées, certaines de ces demeures patriarcales ouvrent néanmoins leurs portes lors d'occasions spéciales, comme les Journées du Patrimoine. Une bonne introduction pour souhaiter devenir l'acquéreur d'un mas provençal de luxe à vendre en France.

Des éléments anciens préservés

Et si celui-là était enfin le bon ? Situé entre vignobles et garrigues, un chemin privé mène au cœur d'un parc de 6 500 m² clos de murs et plantés d'arbres centenaires où se dresse un mas de 642 m² du 17e siècle, entièrement rénové. Sur 3 niveaux, l'ensemble se répartit entre l'habitat principal, 1 logement d'amis et 1 grange. On y compte 15 pièces, 8 chambres, 6 salles de bains, 1 salle à manger lumineuse, 1 cuisine familiale, 1 salon de réception, 1 salon de lecture et 1 salon TV. Idéal dans le cadre d'une maison familiale ou des activités de chambres d'hôtes, à l'écart des nuisances.

Plus de conseils :