La Bastide-Clairence, un village d'artisans au Pays basque

09 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bastide navarraise en Pays basque, cette cité pittoresque qui est classée parmi les plus beaux villages de France met l'accent sur ses artisans.

Image
La Bastide-Clairence en Pays Basque
Bien alignées face à l'église, les maison affichent les couleurs du Pays basque. © Studio Waaz

Sommaire

De mémoire de Bastidot, les murs pignon des maisons de leur commune ont toujours été désignés pour signifier que c'est eux qui en parlent le mieux. En effet, après plus de 700 ans d’histoire, ceux de La Bastide-Clairence témoignent encore de sa résilience depuis sa fondation, au Moyen-Âge, sous le nom de Bastida de Clarenza. Au fil des siècles, elles ont vu passer bien des visiteurs, mais le village conserve encore aujourd'hui ses solides bastides, telles qu'on les construit traditionnellement dans le sud-ouest. Et c'est sur la place des Arceaux que l'on devine celles qui sont occupées par les artisans d'art. Sous les arcades centenaires des ruelles, leurs ateliers sont spécialisés dans le travail du bois, du tissage, du métal, de la forge et de l’art du chocolat.

Des maisons bicolores très pittoresques

La situation stratégique de cette localité, à proximité de Pau, a décidé les rois de Navarre à s'offrir un débouché sur l'océan Atlantique. Ce petit coin de France est plus qu'une étape de vacances. Il a tout d'un décor de cinéma, avec son unité architecturale composée de bâtisses blanches de style « Labourdin », avec leurs colombages rouges ou verts typiques du Pays basque.

la bastide-clairence maisons
Dans le village, l'habitat respecte le style de la région, tout est harmonieux. © DR

Un village au bord d'un cours d'eau tranquille

Six quartiers ruraux et tranquilles forment cette bastide de Basse-Navarre qui borde la rivière Aran. Du côté du patrimoine bâti, on compte deux sites d'importance : l'ancien cimetière juif et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Ils font partie de cette carte postale attrayante qui peut déclencher l'impulsion d'achat d'une maison de luxe à vendre dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

La pelote basque comme passion locale

L'autre particularité des lieux, c'est le plus ancien Trinquet de l'hexagone. Il est de surcroît protégé au titre des monuments historiques. Envié par les villes environnantes, qui n'en possèdent pas, il s'agit d'un bâtiment autrefois dédié au jeu de paume, et aujourd'hui consacré à la pelote, Basque de préférence ! Considéré comme un loisir pour certains, mais un sport à part entière pour les aficionados, ce jeu est une véritable religion dans cette région si attirante.

la bastide-clairence arcades
C'est sous les arcades que l'on se met à l'abri du soleil, lors des épisodes de canicule. © DR

Un écrin de rêve dans les beaux quartiers biarrots

Pour vous donner un avant-goût du bonheur de résider au Pays basque, jetez un coup d'œil sur les prestations de cette villa rénovée dans un esprit contemporain. Dans le quartier Beaurivage de Biarritz, elle trône sur un terrain paysager de 700 m², avec 1 piscine et 250 m² de surface habitable. Sur 3 niveaux, elle compte 10 pièces, 1 grande pièce à vivre, 1 cuisine ouverte sur une terrasse orientée plein sud de 100 m², 6 chambres, dont 1 suite parentale avec vue mer, 4 salles de bains, 1 buanderie et 1 garage double. Proche de la plage et des commerces, à pied, le panorama serein qu'elle offre sur l'océan et les montagnes ne pourra que vous séduire…

Biarritz Villa
Mi traditionnelle, mi contemporaine, la villa est entourée d'un jardin bien entretenu. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French