Candes-Saint-Martin, un village de Touraine entre ciel et Loire

15 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Situé au confluent de la Loire et de la Vienne, le village de Candes-Saint-Martin est parsemé de maisons en tuffeau blanc, ancrées au bord de l'eau.

Image
Candes-Saint-Martin vue de la Loire
Ce paysage idyllique est situé à seulement 3h de TGV de Paris. © Julen

Sommaire

À proximité de Saumur, l'ancien port de pêche et de batellerie a remplacé les bénéfices issus du transport fluvial par l'arrivée des touristes. Des bataillons fascinés par le label des Plus Beaux Villages de France et les « flâneries » dominicales qui rendent hommage à ses artisans chaque été. Candes-Saint-Martin a bien compris l'attrait de son patrimoine bâti pour les séduire, tout en les gardant dans ses murs le plus longtemps possible. Entre Tours et Angers, ce bourg fondé au 4e siècle de notre ère en fait un outil de promotion naturel en direction des amateurs de demeures de style médiéval et Renaissance ainsi que du moulin à vent qui composent son parc immobilier de prestige.

Promouvoir l'image d'un ancien hameau

Un trésor qui suscite la convoitise de nombreux investisseurs, désireux d'acquérir des biens où la pierre de tuffeau est de qualité, surtout si elle est chargée d'histoire. Les maisons au bord de l'eau ne se sont jamais aussi bien portées. Et cette étape de la Touraine prend soin de conserver ses ruelles pavées, escarpées et fleuries, surplombées de propriétés typiques couvertes d'ardoise. Hormis quelques habitations troglodytes, la silhouette gothique de la Collégiale du 12e siècle est réputée pour sa riche décoration, elle qui fit le bonheur des peintres qui vinrent la dessiner.

Candes-Saint-Martin Collégiale
À Candes-Saint-Martin, une visite s'impose pour découvrir les richesses de la Collégiale. © vmonet - Adobe Stock

Les joyaux de l'architecture angevine

Parmi les édifices remarquables du territoire communal, on notera également, entre ses murailles, les châteaux Vieux et Môh, devenus des propriétés privées, ainsi que l'hôtel de la Prévôté. À l'apogée de l'essor de Candes-Saint-Martin, celui-ci faisait office de palais de justice local présidé par des chanoines. Une l'époque où les rois et les évêques utilisaient un château fort, aujourd'hui disparu, comme lieu de résidence lors de leurs voyages.

Tourisme culturel au rythme de deux fleuves

Ce petit paradis profite d'un microclimat propice à l'agriculture de qualité. De ce fait, il offre à la France un plateau gastronomique appétissant, avec l'agneau du Poitou, le fromage de Sainte-Maure de Touraine, ainsi que des vins tranquilles et pétillants vantés par les petits commerçants locaux et les ateliers d'artisans. Candes-Saint-Martin est même devenu la villégiature privilégiée de ceux qui ont acheté un château à vendre dans le département d'Indre-et-Loire.

Candes-Saint-Martin château vieux sur la Loire
En surplomb du château, les gabares attendent les amateurs de croisières sur la Loire. © J - ER - Adobe Stock

Investir dans un bien noble et durable

Devant ce château familial du 15e siècle, situé aux abords de Tours, on se prend à rêver de le posséder un jour. Face à un étang, il trône au cœur d'un parc boisé de 4,8 hectares. L'ensemble compte 3 niveaux, pour 570 m² de surface habitable. Il comprend 17 pièces, dont 2 grands séjours profitant d'une double exposition et d'une vue dégagée, 1 salle à manger, 2 cuisines indépendantes, 11 chambres, 3 salles de bains, 1 bibliothèque et 1 garage. Et si devenir châtelain était la bonne idée de la rentrée ?

Château du 15e siècle Tours
En quelques semaines, cet étang pourrait se transformer en piscine naturelle. © Sotheby's Realty
Château à tours, salon ancien
Dans le salon, la décoration permet de vivre et de rêver à la vie de château. © Sotheby's Realty
Château à Tours, chambre parentale
Très vaste, la chambre parentale est très peu meublée pour profiter à plein de l'espace. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French