Dans le Lot, Rocamadour récolte des lauriers mérités sur ses charmes de plus beau village de France. Un succès qu'il doit aussi à son fromage de chèvre.
2022 est une année faste pour Rocamadour ! Le Tour de France y a fait sa dernière étape avant l'arrivée des cyclistes, à Paris. Et cette pépite patrimoniale verticale et majestueuse de la Dordogne, a rempli les critères de classement établis par les garants d'un label prestigieux. Celui qui ouvre la porte pour rejoindre le club très fermé des Plus Beaux Villages de France. Avoir une population inférieure ou égale à 2 000 habitants et posséder au moins deux sites ou monuments protégés, c'est acté !
Vivre intensément le patrimoine sacré
Perché sur son promontoire, cette cité laisse entrevoir son chapelet de chapelles à 120 mètres de hauteur, accroché à la falaise. Comme un mille-feuilles vertigineux qui surplombe le ruisseau de l’Alzou en forme de canyon. Depuis le Moyen-âge, il faut grimper 216 marches pour rejoindre la basilique Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour pour arriver sur un vaste belvédère. Cet ensemble architectural, surplombé par le Palais des Évêques, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est couronné par un château sur plusieurs étages, comme agrippé à la roche au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui regorge de trésors.
Une plongée modernisée dans le Moyen-Âge
Pour les visiteurs, c'est un émerveillement perpétuel que de découvrir ce site atypique, ouvert toute l'année. Ils peuvent désormais parcourir ces couloirs du temps préservés, plus animés que jamais. Nichés à flanc de rocher, on y perçoit l'essence d’un passé encore vibrant, sublimé par les techniques modernes de réhabilitation, avec un accès facilité et de nombreux effets de mise en valeur artistique qui suscitent l'admiration de tous.
Une cité sacré dédiée aux pèlerinages
Souvent détruit, mais toujours reconstruit, ce Grand Site Classé d'Occitanie est l'étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis plus de 1 000 ans. Dans la Vallée de la Dordogne, les pèlerins gravissent un escalier monumental, parfois à genoux, pour voir le sanctuaire de la Vierge Noire. Loin des dorures « vaticanesques », celui-ci apparaît au détour d'une porte, dans la pénombre d'une humble chapelle.
Un cabécou festif, affiné et gourmand
Aux portes du Périgord, Rocamadour a aussi donné son nom à un produit de haute gastronomie. C'est un petit fromage de chèvre, en Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui a eu cet honneur. Au lait cru, ce « cabécou » servait même de moyen de transaction pour payer les impôts. S'il figure sur les plus grands plateaux, c'est probablement parce qu'il est l'un des seuls à avoir une fête qui lui est entièrement dédiée, chaque week-end de la Pentecôte.
Une commune vivante, dans une région attractive
Le patrimoine civil est loin d'être absent des ruelles tortueuses du village. Rocamadour compte en effet un moulin, des dolmens, des grottes touristiques, des musées, l'un voué aux objets du culte religieux, l'autre aux abeilles. Sans oublier le café-théâtre parrainé par l'animateur Patrick Sébastien. Et tout autour, de somptueux paysages et des chemins bucoliques qui vous convaincront d'acheter une maison de luxe à vendre dans le département du Lot.
Une demeure pensée comme un lieu de vacances
Un peu comme ce domaine familial, construit en pierres du pays, en périphérie de Villeneuve-sur-Lot. Sur un parc paysager de 2,2 hectares, avec piscine intérieure/extérieure chauffée, sauna, hammam et jacuzzi, il offre 840 m² de surface habitable, sur 2 niveaux, plus 150 m² d'annexes. Imaginé comme un loft aux beaux volumes, il offre 6 pièces, dont 1 salle de réception de style cathédrale de 280 m². Cet espace est agrémenté d'une cheminée centrale qui donne sur 1 cuisine de chef, elle-même ouverte sur 1 terrasse/jardin. Celle-ci est prolongée par 1 salon de billard, 1 salle de sport, ainsi que 4 chambres desservies par 2 escaliers design qui conduisent à une mezzanine. La propriété donne vite la sensation d’être dans un lieu paradisiaque.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)