Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Le château de Véretz : une part de l’histoire de France aux enchères

Lieu emblématique de la signature de l’édit de Nantes, le château de Véretz a traversé l’Histoire et changé avec elle. Démantelé à la Révolution française puis reconstruit au XIXe, il est mis aux enchères pour un prix de départ en dessous du million d’euros. Alors, adjugé ?

Le château de Véretz : une part de l’histoire de France aux enchères

Sommaire

Au coeur des Châteaux de la Loire, c’est un domaine de l’Indre-et-Loire qui témoigne de la richesse historique de l’Hexagone. Édifié sur les bords du Cher comme moyen de défense par Jean de la Barre, le château de Véretz fut modifié à la Renaissance pour s’adapter aux goûts de l’époque, puis démantelé à la Révolution. Reconstruit au XIXe siècle, ce château à vendre a traversé les époques et vécu les grandes heures de l’histoire de France. Aujourd'hui, ce petit bout d’Histoire est mis aux enchères, avec un prix de départ de 720 000 €.

Lieu de signature de l’Édit de Nantes ?

Témoin privilégié du passé, le château de Véretz aurait, notamment, abrité la signature d’un des plus célèbres actes royaux de France : l'édit de Nantes. Promulgué par Henri IV, ce texte aussi appelé « édit de pacification » ou « paix de Veretz » instaure la paix religieuse entre catholiques et protestants en avril 1598, vingt-six ans après le massacre de la Saint-Barthélemy. À l’époque, le château appartient alors à Pierre Forget, conseiller catholique du Roi. 

Bon à savoir

La vente se déroulera mardi 11 mai 2021 à 14h30 au Tribunal Judiciaire de Tours.

Des visites seront organisées le 26 avril et le 30 avril 2021 à 14h.

Contactez Maître Eve-Elisabeth CAMBUZAT au 02 47 59 07 26.

Des hôtes prestigieux

Après l’époque médiévale, le château est modifié au gré des familles de la noblesse auxquelles il échoit. Durant cette période de Renaissance, il dote son parc de jardins à la Française, de labyrinthes, de bassins et d’une magnifique terrasse qui surplombe toujours le Cher. Au fil des âges, il accueille nombre d’hôtes illustres parmi lesquels Madame de Sévigné, Voltaire, La Rochefoucauld, La Duchesse de Mazarin ou encore la Princesse de Bourbon-Conti. Madame de Sévigné faisait d'ailleurs l'éloge de la beauté des lieux en 1675 : « sa maison passe tout ce que vous avez jamais vu de beau, d’agréable de magnifique, c’est pays plus charmant qu’autre qui soit sur la terre habitable... Je n’en finirais point »

Lieu de réception féérique

En 1836, le domaine est racheté par le comte de Richemont qui fait reconstruire le château, en retrait des ruines originelles dont seule la tour sud-est a survécu aux dommages de la Révolution. Il lui confère son style Tudor néogothique actuel. Demeure familiale, le château l’est resté, mais a également été transformé en un gîte de luxe. Il a aussi accueilli des évènements publics comme le festival de danse contemporaine Dansez Maintenant.

Des communs du XVIIIe, un parc de 15 hectares, plus une île !

La vente aux enchères concerne tout ce domaine historique situé dans un secteur recherché de l’agglomération de Tours, à 7,5 km du centre-ville et 10 km de la gare TGV. Le château est d’une superficie totale de 1394 m², pour une surface habitable de 1079 m². Celle-ci compte notamment 8 chambres en étage (sur un total de 210 m²) ainsi que 6 logements au 2e étage (292 m²). S’y adjoignent la conciergerie de 68 m² et deux chambres, ainsi que les dépendances d’une surface totale de 621 m² dont 340 m² habitables et comprenant également d’anciennes écuries. Ces dépendances, de style Mansart authentique, ont été construites au XVIIIe.

Le tout est niché au cœur d’un parc arboré de 15 hectares qui comprend une ancienne glacière, des bois, des clairières et une somptueuse allée de 500m bordée de tilleuls avec vue sur le Cher.  Cette vente de prestige comprend aussi une île arborée d’un hectare au milieu du Cher, face au domaine, et d’immenses caves troglodytiques. Enfin, deux terrains dont la constructibilité peut être envisagée bordent la propriété.

Chiffres Clés

Le prix de départ de ce somptueux domaine est de 720 000 €