Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Château de Verteuil, une page d'histoire charentaise et familiale à vendre

Château de Verteuil, une page d'histoire charentaise et familiale à vendre

Après 10 siècles passés entre les mains de la famille de la Rochefoucauld, le château de Verteuil, gloire patrimoniale des Charentes, est à vendre.

Château de Verteuil, une page d'histoire charentaise et familiale à vendre

Sommaire

2,8 millions d'euros pour acheter le Château de Verteuil !

C'est la mise à prix initiale de l'un des fleurons de l'immobilier de prestige dans les Charentes et l'occasion pour une branche de la noblesse régionale, d'ordinaire discrète, de faire ses adieux à un monument historique qui a vu passer près de 1 000 ans d'histoire de France et qu'elle détenait depuis un siècle. Un départ la mort dans l'âme pour Ingrid de La Rochefoucauld, propriétaire et tête d'affiche d'une famille qui déclare devoir se résoudre à céder le château de Verteuil. Une décision appuyée par une déclaration publique déchirante qui dénonce un processus de transmission devenu impossible par le poids des impôts et de réelles tracasseries administratives. Cette maison de famille est l'un des plus beaux châteaux à vendre en France et elle a des arguments à faire valoir aux éventuels repreneurs, séduits par son aura.

Dans la même famille depuis près de 1 000 ans

Edifié près d'Angoulême en 1080, puis inlassablement remanié au fil des générations, ses propriétaires portent le titre ducal et le mobilier est resté jusqu’à présent au sein d'une fratrie soudée. Après avoir accompagné l’histoire de France pendant près d'un millénaire, en résistant aux guerres de religion, puis à la Révolution française, son entrée sur le marché ne passe pas inaperçu. L'ouverture des salons au public, la privatisation éphémère des dépendances et l'événementiel n'auront pas suffi à préserver cette demeure de taille XXL d'une déroute financière pourtant annoncée.

Salons d'apparat aux meubles et souvenirs royaux

Ses cinq tours coniques et ses pièces en enfilade abritent un mobilier qui laisse rêveur. Blasons, salons à caissons, parquets en point de Hongrie, mappemondes, lustres de Murano, tableaux de maîtres, tapisseries, des pièces rares comme le lit à baldaquin de la chambre où dormit l'empereur Charles Quint, la suite  « Queen Mum », car la reine mère d'Angleterre s'y reposa en 1980, il y a de quoi viser l'achat du château de Verteuil.

1 000 m² de surface habitable chargés d'histoire

Pour le découvrir, à 30 minutes d'une ville qui a fait du Festival de la Bande Dessinée sa marque de fabrique, autant commencer par sillonner son parc boisé de 38 hectares. Derrière la grille automatisée, l'allée cavalière, bordée d'une haie de cèdres, mène aux espaces de vie de 1 000 m², avec 19 pièces, 14 chambres, 1 bibliothèque et 1 chapelle. Tout autour du village, les châteaux à vendre à Angoulême ne manquent pas…

Un témoignage du passé en quête d'entrepreneurs avisés

Le prix moyen d'un château à vendre en Poitou-Charente est de 1 357 970 €.

Plus de conseils :