Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux à Béziers, l'ancrage seigneurial en Occitanie

Envisager d'acheter un château à Béziers, c'est s'ancrer dans une seigneurie occitane, à seulement quelques minutes de la Méditerranée.

Châteaux à Béziers, l'ancrage seigneurial en Occitanie

Sommaire

On en parle comme de la plus ancienne ville de France car les fouilles archéologiques ont enfin parlé ! Entre Agde et Narbonne, Béziers est surplombée par la majestueuse cathédrale Saint-Nazaire, un édifice gothique du 13e siècle. Quant à ses quartiers, ils se partagent sur les deux rives de l'Orb, une rivière paisible qui vit au rythme des 9 écluses de Fonseranes. Rénovées, les façades du patrimoine public et des hôtels particuliers contribuent à une montée en gamme du parc immobilier depuis quelques années. On y vient de toute la région, voir de plus loin encore, pour la renommée de ses vignobles dont les paysages sont assimilés à une Toscane languedocienne, mais aussi pour son équipe de Rugby à XV et ses traditions taurines, avec la Féria du 15 août qui fait se déplacer une foule nombreuse d'aficionados. Alors dans leurs rêves les plus fous, certains pensent même à acheter un château à Béziers et passent à l'acte !

Des propriétés implantées dans le tissu urbain

Les Biterrois vous le diront, le cachet architectural unique de leur commune mérite le détour. Les circuits de découverte thématiques organisés par l'office de tourisme, à la rencontre d'un patrimoine historique et culturel largement méconnu, ne manquent pas. Pour s'en assurer, il suffit de déambuler le long du Canal du Midi, de la rue de la République, sur les avenues Alphonse-Mas, Georges-Clemenceau et Jean-Moulin, la place de la Victoire, les allées Paul-Riquet et le très huppé quartier du Champs-de-Mars. C'est là que sont situées quelques-unes des belles propriétés, ainsi que les plus élégants châteaux à vendre de la sous-préfecture du département de l'Hérault.

L'immobilier boosté par le monde des affaires

Les milieux d'affaires seront satisfaits d'apprendre que Béziers dispose de son propre aéroport, dont les vols desservent la capitale et les capitales européennes, un outil et un levier de choix pour encourager l'installation de nouvelles entreprises du secteur tertiaire. A tel point que ceux qui possèdent déjà un château en France pensent à y déménager leur QG, pour profiter de son climat aux hivers doux et aux étés tempérés.

Un domaine voué à un luxueux projet touristique

Première annonce à scruter de près, elle présente un château du 12e siècle, posé sur un terrain de 15 hectares. Dans un cadre d'exception, à l’abri des regards et des nuisances sonores, une cour intérieure mène à ses 600 m² habitables. Agrémenté d'un jardin dans sa canopée et d'une piscine, il comptabilise 15 pièces, avec un total de 5 appartements rénovés et indépendants, dont 3, entièrement modulables, dans le corps principal du bâtiment. Adapté à un projet touristique proposant des chambres d'hôtes ou des gites de luxe, l'ensemble fait la part belle au charme authentique…

Plus de conseils :