Châteaux à Quimper, la capitale culturelle bretonne

Henri Yadan 02 sep 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Quimper, les grands châteaux ne font pas seulement partie du patrimoine immobilier de luxe, ils participent aussi à l'histoire et à la culture bretonne.

Image
Châteaux à Quimper, la capitale culturelle bretonne
Depuis les fenêtres du donjon, la vue porte sur toute la région, à 360°. © Sotheby's Realty
Sommaire

Cité millénaire, le port d'attache du navigateur Philippe Poupon est réparti sur trois quartiers anciens. Tout d'abord, le site originel de Locmaria, là où tout a commencé, avec un important patrimoine religieux de style gothique et un jardin médiéval bordé par le fleuve Odet. Un peu plus loin, s'étend « la Ville des Évêques » qui collectionne les édifices patrimoniaux, tandis que celle des Ducs de Bretagne est l'objet de balades pour découvrir ses maisons à pan de bois et ses venelles au charme fou, dont on collectionne les photos des façades. ​Gagnante du Grand Prix du Fleurissement, depuis près de 20 ans, la commune bretonne connait un marché immobilier haut de gamme tendu depuis quelques mois, notant une très forte demande tous secteurs confondus. Il y a en effet de très nombreuses raisons pour vouloir acheter un château à Quimper.

Cultures et nourritures à l'unisson

L'une d'entre elles, c'est l'offre culturelle proposée. Plusieurs musées d'envergure nationale, dédiés aux Beaux-arts, à l'histoire et à la vie de la région et à la faïence, les théâtres, les salles de concerts et les galeries de peinture contribuent à déplacer les foules dans la capitale de la Cornouaille. L'autre, ce sont les nombreuses spécialités gastronomiques locales. Poissons, crustacés, coquillages, crêpes dentelles et galettes de blé noir, que l'on accommode de mille et une façons, attirent les gourmets sur son territoire, pour ses commerces de bouche. Acheter un château dans le chef-lieu du département du Finistère permet de cultiver ces plaisirs tout au long de l'année.

<em>Modifier Article</em> Châteaux à Quimper, la capitale culturelle bretonne
Dans la salle à manger, la cheminée encadrée de boiseries dévoile la noblesse des lieux. © Sotheby's Realty

Monuments historiques avec vue sur mer

S'il fait bon musarder entre les boutiques et les restaurants du centre piétonnier de Quimper, nul n'oublie que l'estuaire est la base arrière des métiers liés à la mer. Le chantier naval et la pêche contribuent à l'activité économique. Pour leur part, les skippers boostent les sports nautiques et le tourisme en participant aux courses de voiliers ou de catamarans sur les océans. Alors tant qu'à s'offrir un bien prestigieux, en résidence principale ou en villégiature, autant s'acheter un château en France ici.

<em>Modifier Article</em> Châteaux à Quimper, la capitale culturelle bretonne
Vaste, ce salon s'ouvre sur le parc arboré grâce à une élégante porte-fenêtre. © Sotheby's Realty

Une propriété à reconvertir

Prenez date pour visiter cette propriété, édifiée en 1855 et abritée dans un domaine de 53 hectares. On y compte 750 m² habitables, répartis sur un hall d'entrée, des salons boisés en enfilade, une salle à manger dotée d'une cheminée monumentale et une cuisine. Les étages sont desservis par un escalier décoré de vitraux et mène à douze chambres lumineuses, dont la vue porte sur le parc. Sur ses terres, la propriété abrite aussi un manoir rénové du 15e siècle de 160 m², une chapelle ainsi qu'un pigeonnier aménagé de 75 m². Pour rajouter au charme ambiant, un étang et des lavoirs en cascades se jettent dans une pièce d'eau. Les plus ambitieux feront du site un hôtel de luxe, avec Spa…

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immobilier de prestige - Belles Demeures
Biens d'exception
En pleine ébullition, le marché des biens de prestige semble échapper aux contingences de la crise qui affecte l’immobilier ancien traditionnel. Entre envolée des prix, forte présence de la clientèle...