Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Bourgogne, des forteresses qui retrouvent leur superbe

Fiers témoins d'un ancien duché, les intérieurs chaleureux et les donjons massifs des châteaux de Bourgogne retrouvent peu à peu leur superbe.

Châteaux en Bourgogne, des forteresses qui retrouvent leur superbe

Sommaire

A 2 heures de la capitale ou de Lyon, cette région au caractère rural est un patchwork des charmes du made in France quelle offre à ses visiteurs et à ses habitants ! A commencer par une certaine douceur de vivre, une gastronomie et des vins qu'on ne présente plus, sans omettre de mentionner un patrimoine architectural et culturel de premier plan qui remonte au moyen-âge. De la maison forte au palais, les châteaux à vendre en Bourgogne furent modelés par de grandes familles qui ont influencé leurs siècles, comme un moyen d'exprimer leur pouvoir, tout en contrôlant un territoire.

Demeures patrimoniales vivantes et attachantes

Parmi tous les châteaux à vendre en Fance, ceux des 4 départements bourguignons se comptent par centaines. Dans l'Yonne, en Côte-d'Or, dans la Nièvre et en Saône-et-Loire, certaines bâtisses font faire un saut dans le temps, comme dans les scènes des films « Les Visiteurs ». Grâce à la volonté de propriétaires courageux, d'associations et de bénévoles, qui mirent en place d'intenses travaux de restauration, des programmes d’animations personnalisés, des visites de nuit aux chandelles ou des spectacles historiques, des bastions furent sauvés d’un abandon généralisé, heureusement évité.

Des châteaux, des vignes et des grands vins

Ici, le patrimoine architectural est l'un des phares de la culture locale. Sur cette terre d'élevage du Charolais et de vignobles prestigieux, le paysage aux collines ensoleillées abonde de châteaux proposés aux amoureux de biens d’exception. Ceux-ci ont en effet la chance de réaliser leur rêve de châtelain, dans le berceau d'une noblesse issue de l'ancien duché des familles capétiennes et valoisiennes et la « Route des Ducs de Bourgogne », qui compte 15 sites majeurs, permet de découvrir des trésors méconnus.

Une région bénie par la nature et les vieilles pierres

Bien blottis dans des parcs et des jardins secrets, accrochés à un éperon rocheux ou tapis dans le fond d'un vallon, ils sont enracinés dans un terroir où les traditions ont du bon. Ces bastions se regroupent autour du Canal de Bourgogne, des lacs du Morvan, du site archéologique d'Alésia, des abbayes et des cathédrales de Cîteaux, Vézelay, Fontenay, Tournus, Cluny, Paray-le-Monial ou de La Charité-sur-Loire. A proximité de Chalon-sur-Saône, Nevers, Beaune, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Autun, Joigny, Avallon, Tonnerre, Montbard et Saulieu, leurs coulisses feront passer votre imaginaire d'un décor Renaissance à l'ambiance d'un salon du 18e siècle. Mais pour vous sentir moins isolés, ciblez les châteaux à vendre à Dijon, chef-lieu de l'ancienne principauté féodale et ville aux 100 clochers, que vous ne vous lasserez pas de redécouvrir…

Au fil de la Bourgogne et de son héritage historique…

Le prix moyen d'un château en Bourgogne est de 1 328 236 €.

Plus de conseils :