Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux d'Uzès : les nobles symboles d'un duché de France

Pour résider dans un château qui a fait la gloire de sa région, direction Uzès, 1er duché de France, ils y sont les symboles d'une noblesse authentique.

Châteaux d'Uzès : les nobles symboles d'un duché de France

Sommaire

Entre les villes d'Avignon, d'Alès et de Nîmes, Uzès est plébiscitée toute l'année par ses inconditionnels qui la visitent régulièrement. Charmeuse, elle cultive, en effet, une allure médiévale qui fait remonter le temps aux amateurs de vieilles pierres rénovées. Entre les boutiques d’antiquaires qui recèlent des trésors, les petits ateliers d'artisans et les galeries où les artistes trouvent un lieu d'expression adapté, le spectacle vivant est permanent. De plus, les grandes propriétés de prestige, qui appartenaient autrefois à la noblesse issue du Duché d'Uzès, s'y cachent au fond des cours, derrière des haies de buis ou des grandes portes sculptées. Alors ouvrez grands les yeux, car elle est construite sur plusieurs collines de la garrigue gardoise, entre une poignée de vignobles réputés, dont les crus trônent sur les tables des gourmets et des champs d'oliviers. A quelques pas du joyeux labyrinthe de son centre historique, comme dans sa périphérie immédiate, vous pourrez dénicher un château à vendre à Uzès.

Un patrimoine préservé et mis en valeur

Ancrée dans la région occitane, la commune profite du tourisme à plusieurs niveaux. Le monde entier y vient pour son patrimoine, pour admirer les façades blondes des 40 hôtels particuliers qui peuplent ses rues piétonnes, ses places cernées de maisons à arcades, mais aussi pour l'usine de confiseries Haribo. Son musée du Bonbon plaît tant aux familles… Ici, on voue un culte au diamant noir local, la truffe, un trésor culinaire qui se développe et fructifie sur un terroir singulier. Ces points forts donnent des idées et des envies à ceux qui souhaitent acheter un château dans le département du Gard.

Le riche témoignage du passé

Au Pays d'Uzès, le Château Ducal est un joyau architectural incontournable. Explorez sa chapelle gothique aux somptueux vitraux, elle mène aux appartements dotés d'un mobilier datant de Louis XIII à Louis XVI, avec leurs boiseries, lustres, tapisseries et peintures uniques. Encore un effort et vous arriverez au sommet de la tour Bermonde pour immortaliser le panorama sur la région et rêver d'acheter un château en France.

Une seigneurie unique en Occitanie

Mais s'il fallait visiter un seul monument historique, ce serait le château de Castille. Le parc de 2 hectares inclut une galerie, un bassin, des jardins à la française et une maison de gardien. Très convoitée à chaque époque, cette bâtisse fortifiée et ses dépendances sont agrémentées de colonnes, de balustres et de fontaines où Pablo Picasso a peint 5 fresques magistrales. Ses 20 pièces se répartissent sur 800 m² habitables, des salons de réception de 180 m² spectaculaires, 1 salle à manger au décor antique, 7 chambres, 8 salles de bains et 1 bibliothèque, le tout décoré par l'architecte d'intérieur Dick Dumas. Un lieu enchanteur dont vous aimerez devenir le prochain propriétaire…

Plus de conseils :