Connu pour ses maisons à colombages, le village aveyronnais de Conques s'étend à flanc de colline, sur le chemin de Saint-Jacques-de -Compostelle.
Sur le versant ensoleillé d'une colline, Conques semble assoupi depuis le Moyen-Âge. Les confluents des rivières Ouche et Dourdou prennent la forme d'une coquille qui a donné son nom à ce village millénaire. Ici, pas d'urbanisation contemporaine qui défigure le paysage, avec son cortège de poteaux électriques et de panneaux de signalisation. Le bourg est niché dans un écrin de verdure préservé à l'aspect sauvage. De plus, il jouit du label « Ville et Métiers d'Art », pour rappeler à ses visiteurs tous les trésors que son patrimoine architectural renferme.
Les paysages préservés d'une histoire millénaire
En région Occitanie, la commune est déclarée « Étape Majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Bien avant les touristes, qui peuvent visiter ses tribunes en nocturne, les pèlerins venaient découvrir ce site classé au Patrimoine mondial de l'humanité. Ils empruntaient alors le pont médiéval qui enjambe la rivière au pied d'un village interdit aux véhicules durant la belle saison. Cet ouvrage, spectaculaire et romantique, mène à des ruelles en espalier, bordées de maisons coiffées de toitures de lauze.
Visites commentées d'un monument historique
Un long voyage est nécessaire pour vénérer l’abbatiale Sainte-Foy. Classé « Grand Site » de la région Midi-Pyrénées, ce chef-d'œuvre architectural du 11e siècle est surplombé de deux tours pointues. Il est célèbre pour son « Tympan du Jugement Dernier », sculpté sur le fronton de son portail occidental et illuminé à la nuit tombée. L'ensemble abrite 250 chapiteaux romans, des pièces d’orfèvrerie, des tapisseries, ainsi qu'une statue en or du Saint-Patron de Conques, agrémentée de pierres précieuses. Depuis peu, il offre en spectacle les vitraux contemporains de l'artiste Pierre Soulages.
Un petit paradis pour épicuriens en balade
Conques a encore beaucoup d'atouts gagnants, au cœur de la vallée du Lot : ateliers d'artistes, galeries, commerces de bouche, restaurant étoilé, accueil à la cave pour déguster les crus de l'AOP Marcillac qui reprend de la vigueur, hébergements de qualité, croisières fluviales, l'agenda festif s'y anime tout au long de l'année, sur la route des vacances. Une belle étape pour décider d'installer sa petite famille, dans une maison de luxe à vendre dans le département de l'Aveyron.
Le cœur d'un projet familial au long terme
Cette bastide familiale en pierre est située à Cordes-sur-Ciel, autre « Plus Beau Village de France ». Entièrement rénovée, elle repose sur un parc de 2 400 m² prolongé par 3 terrasses généreuses. Le domaine offre la vue sur l'église du village. Il compte une surface habitable de 700 m², avec 12 pièces, 1 salon de réception, 1 salle de séjour, 1 salle à manger, 1 cuisine, 7 chambres, 7 salles de bains, 1 bureau et 1 bibliothèque. Son exposition Est/Ouest, sa luminosité et son calme en font le pied-à-terre-idéal pour découvrir une région qui a tant à offrir…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)