La Roche-Guyon, seul « Plus Beau Village de France » en région parisienne

31 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre les boucles de Seine et la Normandie, le village de La Roche-Guyon est une escale historique dont le romantisme a séduit les grands peintres.

Image
la roche guyon vue aérienne
Pour visiter les attractions et tout le patrimoine de La Roche-Guyon, comptez une journée. © EP - Adobe Stock

Sommaire

Si l'Île-de-France regorge de sites patrimoniaux de premier plan, cette commune du département du Val-d'Oise tire bien son épingle du jeu, à quelques kilomètres de Giverny et de ses jardins. Elle est même l'une des étapes de choix parmi les itinéraires des croisiéristes qui longent la Seine, en route vers Honfleur, en Normandie. À 66 kilomètres de Paris, le village tire son nom de la craie blanche qui a permis sa construction, dès le 4e siècle. Et du côté de l'habitat ancien, ce sont les maisons troglodytes à pans de bois, accrochées à sa colline, qui font tout son charme.

En position dominante sur les rives de la Seine

Au cœur du parc Naturel Régional du Vexin Français, la falaise de La Roche-Guyon offre un panorama imprenable sur la « Route des Crêtes ». Le seul à posséder le label de « Plus Beau Village de France », en région parisienne, est surplombé par les vestiges du donjon d'une forteresse médiévale. Édifiée sous le règne de Philippe Auguste, celle-ci est figure sur toutes les cartes postales. Au fil des siècles, elle est devenue le site touristique principal du parcours d'1,8 km dédié à découvrir sa partie historique.

Pièce-maîtresse du village, le château regorge d'anecdotes historiques. © CP - Adobe Stock
Pièces maîtresse du village, le château regorge d'anecdotes historiques. © CP - Adobe Stock

Le donjon du château raconte 1 000 ans d'histoire

Elle s'adosse au château, dont il faut passer les grilles pour suivre les traces de plus de mille ans d'histoire. Et la saga de la famille La Rochefoucauld. Cet ensemble de bâtiments, de facture Renaissance, qui devint le théâtre des scènes du film Fantômas, fut largement fréquenté par les rois de France. Dans le prolongement de ses salons d'apparat, ses casemates aménagées par un général allemand durant la Seconde Guerre Mondiale, ses pavillons et ses terrasses, les « tourelles d’angles à poivrières » ne manqueront pas d'intriguer les visiteurs. Il ne faudra pas quitter le site sans sillonner les allées du potager-fruitier classé, car ses produits bio sont vendus à la boutique.

Un petit village à vocation artistique

Mais que serait La Roche-Guyon sans son Chemin des Peintres ? Elle fut d'abord le port d'attache des écrivains Alphonse de Lamartine et Victor Hugo. Puis, ce lieu de tournage de films d'époque pour le cinéma et la télévision devint le refuge des peintres Impressionnistes, Fauvistes et Cubistes, comme Monet, Braque, Pissaro, Renoir ou Cézanne. Chacun de ses maîtres croqua à sa manière les paysages locaux, y compris le Grenier à Sel, transformé aujourd'hui en office du tourisme. Des bureaux accueillants, que connaissent bien celles et ceux qui sont tentés d'acheter une maison de luxe dans les environs…

La Roche-Guyon centre-ville
Dans le centre historique, les maisons à pans de bois sont les plus recherchées. © ES - Adobe Stock

Vivre dans une demeure de son époque

Et celle propriété contemporaine, située à Auffreville-Brasseuil, est plutôt inédite. Sur 2 hectares de terrain au parc arboré, est traversé par un cours d'eau. Elle compte 716 m² de surface habitable, ce qui la met à l'abri des regards. Ses 2 niveaux lumineux disposent de 10 pièces, 1 espace de réception avec cuisine ouverte sur des terrasses, 4 chambres, dont 1 suite parentale, 1 bureau, 1 piscine intérieure, 1 espace détente, 1 jacuzzi, 1 solarium, 1 home cinéma en sous-sol, 1 salle de billard, 1 cave à vin, 2 box à chevaux, 2 serres et un véritable potager. Un excellent spot pour jouer au gentleman farmer des temps modernes…

Auffreville-Brasseuil maison d'architecte
Cette maison d'architecte aux formes insolites est dédiée aux amateurs d'habitat original. © Sotheby's Realty
Aufreville-Brasseuil maison piscine
Au cœur d'un espace bien-être, la piscine intérieure invite les nageurs toute l'année. © Sotheby's Realty
Auffreville-Brasseuil maison salon
Immense, le salon s'ouvre sur la nature et l'îlot artificiel créé pour la détente. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French