Seillans, le village qui surplombe les Alpes du sud et l’Estérel

06 jan 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le pays de Fayence, le village provençal typique de Seillans est situé en surplomb des cimes des Alpes du sud et du massif de l’Estérel.

Image
Village de Seillans
Autour du château et des églises, les maisons traditionnelles sont les plus recherchées. © P - Adobe Stock

Sommaire

Au fil des ans et des saisons, le succès de la Provence ne se dément pas ! Ses villes et ses villages en profitent à tous les niveaux : touristique, économique et immobilier. De l'appartement à la propriété de luxe à vendre, les biens de prestige dans cette région sont perçus comme l'ultime refuge par les acheteurs potentiels. Il en va de même pour Seillans, dont l'habitat individuel s'étale à flanc de colline, offrant un labyrinthe de ruelles et de passages voûtés qui contribuent à son charme.

Seillans célèbre l'huile d'olive chaque année

Entre Grasse et Draguignan, les lieux donnent à voir la Fontaine Font d'Amont, dont le blason porte les armes seillanaises. Son bassin est le plus ancien point d'eau local. À quelques pas se dressent les façades du château féodal des Selves. Malgré l'impossibilité de le visiter, propriété privée oblige, celui-ci ne peut cacher son donjon du 11e siècle, ainsi que son style architectural, souvent remanié à travers les époques.

Seillans centre-ville
En centre-ville, les découvertes architecturales témoignent du riche passé de la commune. © VV - Adobe Stock

Un centre-ville historique 100 % piéton

Pour accéder à son centre-ville médiéval, on se passera de voiture, puisqu'elle en est bannie ! Seuls les piétons ont accès à ses fortifications, via la Porte Sarrasine, vestige des remparts et fleuron du riche patrimoine de cette commune. Agricole et viticole, elle est établie en partie le long du camp militaire de Canjuers.

Patrimoine, artisanat et art de vivre à l'unisson

Encore plus de visites à programmer pour les passionnés ? Direction l'église Saint-Léger, puis La Chapelle Notre-Dame de l'Ormeau ! Elles recèlent plusieurs objets de culte classés monuments historiques. Profitant de plusieurs labels avantageux, dont ceux de Plus Beau Village de France, Ville et Village Fleuri 3 Fleurs, Ville et métiers d'Art, Seillans est la cité où le peintre Max Ernst choisit de finir ses jours. Elle se découvre, selon son rythme, des ruelles pavées aux petites places ombragées. Ici, des platanes centenaires bordent des maisons aux toits de couleur ocre, si typique dans la région. Là où les ateliers d'artisans, les potiers et les cafés-restaurants font florès chaque été.

Seillans vestiges
À Seillans, les vestiges archéologiques sont répartis un peu partout. © CM - Adobe Stock

Une maison familiale pour les vacances

Alors si la région Provence-Alpes-Côte d'Azur vous a toujours fait rêver, c'est le moment de sauter le pas. Pas si loin de Seillans, le secteur calme et résidentiel du village d'Auribeau-sur-Siagne abrite une villa provençale lumineuse. Son terrain paysagé de 3 725 m², en position dominante pour profiter d'une vue dégagée sur les collines voisines, est doté d'une grande piscine extérieure. L'élégante propriété de 3 niveaux dispose de 140 m² de surface habitable. Elle offre 1 grand séjour, 1 salle à manger, 1 cuisine moderne équipée, une cuisine d'été avec son four en pierre, 3 chambres, 1 suite parentale, 3 salles de bains, 1 buanderie et plusieurs places de parking. À 15 minutes de Mougins et à 25 minutes des plages cannoises, vous apprécierez son calme lors de vos prochaines vacances sur la Côte d'Azur…

Auribeau-sur-Siagne villa provençale
Bien exposée au soleil, la villa provençale bénéficie d'une vue panoramique sur la région. © Sotheby's Realty
Auribeau-sur-Siagne villa provençale salon
Vaste et ouvert sur la nature, l'espace de vie principal laisse entrer le soleil toute la journée. © Sotheby's Realty
Auribeau-sur-Siagne villa provençale chambre
Profiter d'un bel environnement depuis la chambre est un privilège. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French