Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Haute-Savoie : sur la propriété des anciens comtes de Genève

En bordure du village d'Usinens, l'ancienne propriété des Comtes de Genève est l'un des fleurons immobiliers de Haute-Savoie.

Haute-Savoie : sur la propriété des anciens comtes de Genève

Sommaire

Elle est inconnue de la plupart d'entre nous ! Elle cultive surtout la confidentialité, contrairement à ses prestigieuses voisines, les stations de ski savoyardes de Megève, Courchevel et Chamonix qui font le plein de célébrités, chaque hiver. Cette commune rhônalpine, rurale et agricole, est perchée à 405 mètres d'altitude, à égale distance d'Annecy et de la grande métropole suisse. Ses 408 habitants tiennent avant tout à leur tranquillité quotidienne ! Ancrée sur la partie occidentale des Préalpes, elle fut pourtant l'un des nombreux refuges montagnards de la noble famille des Comtes de Genève, dès le 11e siècle. À l'ombre de son église Saint-Didier, elle tire malgré tout une très grande fierté du bref séjour sur son territoire du Pape Clément VII, avant d'être définitivement rattachée à l'Hexagone en 1860. Depuis cette époque tumultueuse, acheter un château à Usinens, c'est un peu faire partie de l'histoire de la région.

Un fleuron patrimonial savoyard

Puisqu'il s'agit bien sûr de celui de Châtel, vous seul en tirerez gloire en reprenant le flambeau de la Maison de Savoie. Posé sur un promontoire surplombant la rivière des Usses, ce centre d'une seigneurie et d'une châtellenie était situé sur une position dominante et stratégique au cours du 14e siècle. Mais pour vous investir totalement et durablement dans cette mission de sauvegarde d'un patrimoine régional unique, il est conseillé d'acheter un château dans le département de la Haute-Savoie et d'en faire son nouveau fief pour démarrer une saga dans laquelle votre famille pourra s'inscrire.

Un lieu d'ascendance seigneuriale

Ce château est une belle façon d'entrer dans le club très fermé des happy few qui peuvent acheter un château en France. Vous pourrez y résider de façon permanente, toute l'année, tout en faisant des plans pour l'embellir encore afin de magnifier son élégance naturelle. Vous vous en rendrez compte dans ses salons voûtés au mobilier d'époque, avec leurs tapisseries anciennes, leurs cheminées monumentales et leurs hauts plafonds à caissons.

Un château en position dominante

Sur 30 hectares desservis par une allée privée, le domaine dispose d'environ 685 m²​ de surface habitable, sur 2 étages. Il compte 15 pièces, 1 salle à manger, 1 cuisine équipée, 1 salon de chasse, 8 chambres, 1 salle à manger, 1 bureau, 1 bibliothèque, 1 salon de musique, 1 piscine à débordement, 1 pool house, 1 hammam, 1 maison de gardien, 1 maison d'invités et 1 maison d'été avec leurs équipements complets, ainsi d'un « carport » pour plusieurs véhicules. La vie de château à portée de main…

Plus de conseils :