L'un des plus beaux villages de France : Coaraze, dans l'arrière-pays niçois

11 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’arrière-pays niçois est l’écrin de Coaraze, l’un des plus beaux villages de France, connu pour ses cadrans solaires.

Image
Coaraze, membre des plus beaux villages de France
Coaraze est perché sur un piton rocheux, avec une vue plongeante sur la Côte d'Azur. © afishman64

Sommaire

Sur les hauteurs de la capitale de la Côte d’Azur, ce petit village perché aux allures médiévales, dont le blason est un lézard à la queue coupée, a plusieurs cordes à son arc pour séduire les amateurs d’authenticité. Il est surnommé « village du soleil » et est classé « Oc per l’occitan » pour sa participation à la culture occitane. Il est labellisé « Villages en Poésie » pour son attachement à cette matière littéraire et l’ensemble de ses ruelles et de ses places qui affichent des cadrans solaires sur ses façades aux couleurs vives. Une particularité qui s’explique par « les Rencontres Poétiques de Provence », autrefois présidées par Jean Cocteau qui en dessina 12 en forme d’œuvres d’art. Puis, d’autres artistes prirent le relais, comme Gilbert Valenti, Mona Cristie, Georges Douking, Henri-Bernard Goetz, Angel Ponce de Léon, Ben, Sacha Sosno, Patrick Moya, Henri Maccheroni et Fabienne Fabre. À 667 mètres d’altitude, le piton, sur lequel Coaraze est établi, domine la vallée du Paillon, colorée par le mimosa en hiver, des oliviers en terrasse et un cours d’eau qui traverse les Préalpes. Sorti de la pauvreté à l’époque des bergers par les Comtes de Provence et la Maison de Savoie, ses passages voûtés, appelés « Pontis », accueillent de plus en plus d’habitants.

Coaraze centre historique
Se balader dans les vieilles ruelles de Coaraze, c'est un peu remonter le temps. © Rolf - afishman64

Le patrimoine au service du tourisme

Les touristes viennent par une toute petite route à la découverte des richesses culturelles du département des Alpes-Maritimes, sans oublier son ensoleillement légendaire ! À seulement 20 kilomètres de la Méditerranée, mais très peu connu du grand public, Coaraze est une ancienne baronnie qui ne manque pas de spots patrimoniaux, à commencer par son chapelet d’églises baroques des 14e et 16e siècles.

L’une des plus grandes propriétés de la région PACA

Pour vous en approcher au plus près, tout en étant chez vous dans une villa de luxe à vendre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, arrêtons-nous devant cette luxueuse propriété de la Turbie, en position dominante et à la sortie de Monaco. Entre terre, ciel et mer, elle est posée sur un terrain de 4,71 hectares de jardins clos et sécurisés, avec piscine, terrasses, patios ombragés, pool house et espace barbecue. Sa surface habitable est de 1 198 m², dont 1 annexe de 172 m² pour le personnel et 1 maison de gardiens de 236 m², avec 10 pièces, 1 salle à manger, 1 grand salon de réception, 1 cuisine équipée, 1 bureau, 1 bibliothèque, 1 bar, 7 chambres, 7 salles de bains, 1 atelier et 1 garage. Le domaine est idéal pour s’évader du monde, le temps d’un week-end…

Coaraze villa à flanc de colline
À flanc de colline, la propriété s'offre un panorama à 360° sur toute la région. © Sotheby's Realty
Coaraze salle à manger
La villa est assez vaste pour accueillir une salle à manger de grande capacité. © Sotheby's Realty
Coaraze double réception
Immense, le salon s'ouvre sur une cour à l'abri des regards. © Sotheby's Realty
Coaraze chambre de maître
Lumineuse, la chambre de maître donne directement sur la nature. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French