Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Parmi les plus beaux villages de France : Gourdon, nid d'aigle de la Côte d'Azur

En empruntant les Gorges du Loup, vous parviendrez au nid d'aigle formé par le très touristique Gourdon, élu parmi les plus beaux villages de France.

Parmi les plus beaux villages de France : Gourdon, nid d'aigle de la Côte d'Azur

Sommaire

Ne le confondez pas avec le village homonyme, situé aux confins du Lot, en Occitanie ! Ce Gourdon là est ancré en Provence, dans le département des Alpes-Maritimes. Il forme un nid d'aigle surplombant les Gorges du Loup, depuis le Belvédère de la Place Victoria, une table d'orientation qui offre un panorama à couper le souffle. À plus de 760 mètres d'altitude, il faut aller le chercher par le sinueux « Chemin du Paradis », mais le spectacle fabuleux qu'il offre depuis ses falaises sur le ciel et le bleu du littoral méditerranéen de la Riviera vaut le détour. Lui aussi possède un château du 12e siècle édifié par les Comtes de Provence, pour marquer leurs frontières en imposant cette forteresse, avec des jardins à la française dessinés par Lenôtre. Quant à ses maisons, elles ont été patiemment restaurées et les artisans locaux animent le bourg pour le plus grand plaisir des touristes, avides de découvertes culturelles et patrimoniales.

Vivre au pays de Marcel Pagnol

Sur place, le patrimoine architectural est impressionnant. Églises, vestiges d'un camp romain à la double enceinte et à l'oppidum découverts intacts, grottes préhistoriques du Garagaï, sur la route de Grasse, vous ferez un bond dans le passé. Si les galeries de peintures et de sculptures, qui jalonnent les ruelles gourdonnaises, mettent les couleurs de l'arc en ciel dans leurs expositions et les petites boutiques de souvenirs des sachets d'essences parfumées cultivées localement dans leurs vitrines, les cafés, les hôtels, les restaurants et les épiceries vantent les produits locaux dans des recettes aux accents provençaux. Tout autour, les champs d'orangers et d'oliviers s'étendent à perte de vue dans le paysage. Ils complètent comme il se doit un tableau idyllique à la Pagnol où les biens de prestige se cachent très souvent derrière de hauts murs de pierres sèches.

Un paysage idyllique parsemé de belles propriétés

Tout autour, les champs d'orangers et d'oliviers s'étirent à perte de vue sur l'horizon. Ils complètent comme il se doit un tableau idyllique à la Pagnol où les biens de grand prestige se cachent souvent derrière de hauts murs de pierres sèches. De quoi susciter de la curiosité pour dénicher une maison de luxe à vendre dans les Alpes-Maritimes.

Une bastide dans un champ d'oliviers

Et si le cœur vous en dit, prenez le temps de passer à proximité, à Châteauneuf-Grasse, pour découvrir cette bastide aux allures seigneuriales. Sur 1 hectare de terrain avec piscine, terrasses et cascades aménagées, elle compte 796 m² habitables et 1 maison de gardien. L'ensemble se compose de 8 pièces, 1 salon, 1 salle à manger, 1 cuisine équipée et son office, 5 chambres, dont 1 suite de maître, 2 dressings, 1 hammam et 1 jacuzzi, 5 salles de bains, 1 bibliothèque, 1 cave à vin climatisée et 3 garages. Exposée plein sud, elle jouit de toutes les facilités, à seulement quelques minutes de Cannes.

Plus de conseils :