Plus beaux villages de France : Sainte-Agnès, le belvédère méditerranéen

06 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Considéré comme le village du littoral le plus haut d'Europe, Sainte-Agnès offre à ses résidents un véritable balcon panoramique sur la Méditerranée.

Image
Plus beaux villages de France : Sainte-Agnès, le belvédère méditerranéen
Accroché à sa montagne, le village a résisté à toutes les mutations, sans prendre une ride. © Dominique Mariotti

Sommaire

Le village tient beaucoup aux légendes qui l'entourent ! Pour comprendre l'esprit de Sainte-Agnès, il faut au moins en connaitre les origines depuis l'Antiquité, à savoir, le voyage de la princesse romaine Agnès qui se mit à l'abri dans une grotte, lors d'un orage. Un site devenu par la suite une chapelle à sa gloire, avant que son personnage ne soit glorifié jusqu'à s'imposer comme la sainte patronne de la localité. Sentinelle régionale pour les uns, nid d'aigle naturel pour les autres, celle-ci passa des mains des Comtes de Provence à celles des Maisons de Savoie et de Piémont-Sardaigne pour retrouver finalement le giron national il y a seulement 160 ans.

Les premiers habitants se seraient établis autour de ce nouveau lieu de culte. Au fil des siècles, ils formèrent une commune qui atteint aujourd'hui 1 200 résidents permanents, abritant même des pépites immobilières de prestige qui ne manquent pas d'intérêt. À près de 800 mètres d'altitude, ce belvédère qui s'accroche coûte que coûte au flanc d’un éperon rocheux laisse apercevoir les vestiges d'un château-fort d'époque médiéval et son jardin, un emplacement pris en charge par l'association « Les Peintres du Soleil » qui en assure la découverte, avec pour clou de la visite une vue sur l'intégralité de la baie de Menton.

<em>Modifier Article</em> Plus beaux villages de France : Sainte-Agnès, le belvédère méditerranéen
Les ruines du château sont l'un des spots les plus touristiques de la région. © Vouvraysan

Vue imprenable sur la Côte d'Azur

Dans le département des Alpes-Maritimes, Sainte-Agnès ne s'est pas classée parmi les plus beaux villages de France comme par enchantement ! À la frontière franco-italienne, elle le doit au côté pittoresque de ses ruelles pavées de galets, bordées d'arcades, de galeries d'art, d'artisans, de bistrots groupés autour de son église paroissiale Notre-Dame-des-Neiges et d'un fort militaire souterrain reconverti en musée. Dès l'obtention du label reconnaissant le charme fou qui lui colle à la peau, elle s'est transformée en spot très attractif et il est désormais en vogue d'acheter une villa à Sainte-Agnès.

<em>Modifier Article</em> Plus beaux villages de France : Sainte-Agnès, le belvédère méditerranéen
Le point fort de cette propriété, c'est qu'elle est en partie cachée dans une nature verdoyante. © Sotheby's Realty
<em>Modifier Article</em> Plus beaux villages de France : Sainte-Agnès, le belvédère méditerranéen
De grands volumes, de jolis meubles, voilà de quoi se sentir bien dans la maison. © Sotheby's Realty

Une luxueuse villa orientée plein sud 

​À proximité du village, cette propriété située à Roquebrune-Cap-Martin, face à la mer, à l'Italie et au Cap-Martin, est la bonne solution pour s'en approcher au plus près. Sur un terrain de 3 576 m², ses 3 niveaux comptent 302 m² de surface habitable derrière ses murs ocre jaune. Dans un environnement verdoyant, calme et luxueux, avec piscine et sauna, on y découvre 7 pièces, 1 salle de réception, 1 salon d'été, 1 salle à manger, 1 cuisine indépendante, 1 bureau, 5 chambres, 3 salles de bains, 1 grand appartement indépendant, 1 maison pour le personnel et des parkings extérieurs. Aux portes de Monaco, c'est le bien de prestige idéal pour conjuguer les affaires et le plaisir…

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French