Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Maisons à l'île d'Hoëdic, des refuges chics au large de la Bretagne

Au cœur de la baie de Quiberon, l'île d'Hoëdic est un confetti posé sur l'eau où les amoureux de la Bretagne se réfugient dans d'élégantes maisons.

Maisons à l'île d'Hoëdic, des refuges chics au large de la Bretagne

Sommaire

Vous n'en avez jamais entendu parler autour de vous ? C'est tout à fait normal, tant elle tient à la discrétion tout en se faisant très accueillante pour ses visiteurs. Elle fait partie des prestigieuses Îles du Ponant, un groupe de 15 petites terres bretonnes détachées du continent, dont la population est assez importante pour être considérée comme une commune. Port d'Argol, son port de mouillage, est amplement fréquenté à la belle saison, même si elle n'abrite aucun hôtel digne de ce nom pour qui veut y aller en vacances sans être invité par des amis. À seulement 13 kilomètres de Belle-Île-en-Mer, ses habitants en parlent comme d'une fleur. Ils la comparent au lys maritime qui pousse sur ses dunes bordées de plages de sable blanc et de galets roses polis par les vagues de l'océan Atlantique. Son microclimat, doux en hiver et plutôt clément en été, est aussi l'une des bonnes raisons pour acheter une maison de luxe à Hoëdic.

Des animations estivales liées à la Bretagne

Que faire lors d'un séjour sur place ? Des randonnées sur les sentiers côtiers, assister aux festivités estivales qui proposent des bals, des concerts et des kermesses qui se concluent par des feux d’artifice. On y vient également pour la Saint-Goustan, le dernier week-end de novembre, pour les célébrations qui rendent hommage au saint patron de l’île. Quant aux fans de nature, la faune et la flore sont des spectacles dont ils ne se lasseront pas. Ceux qui ont acheté une maison de luxe dans le département du Morbihan font l'effort d'y venir pour profiter de ces événements si conviviaux.

Créer des liens autour d'un patrimoine commun

La vie insulaire est une découverte de tous les jours. Avec seulement 120 habitants à l'année, les liens d'amitié s'y créent rapidement, à moins de choisir de jouer les Robinson en savourant des moments de tranquillité rien qu'à soi. Un dépaysement qui pourrait faire réfléchir tous ceux qui pensent à acheter une maison en France, à regarder de plus près celles qui se dressent fièrement sur les terres de Hoëdic.

Un style de vie déconnecté à 1h du continent

Cette maison de pêcheur des années 50 cultive l'authenticité au bord de l'eau. Restaurés, ses 2 niveaux offrent ​84 m² de surface habitable sur 5 pièces avec 1 salle à manger, 1 cuisine équipée, 1 salon, 2 chambres et 2 salles de bains. Le tout aménagé comme sur un bateau. À vous d'en faire une base de départ pour organiser des parties de pêche et des soirées entre amis, sur fond de couchers de soleil…

Plus de conseils :