Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Manoirs à Saint-Brieuc : au creux d'une baie, entre terre et mer

Entre terre et mer, quelques manoirs historiques bretons se blottissent au creux de la baie de Saint-Brieuc, dont ils ponctuent les paysages.

Manoirs à Saint-Brieuc : au creux d'une baie, entre terre et mer

Sommaire

Son patrimoine de granit est son point fort ultime. En centre-ville, les maisons en pierre y rivalisent de charme avec celles à colombages. Petit rappel aux amateurs d'histoire, l’hôtel du Ribault revendique fièrement son titre de plus ancienne demeure de la commune depuis le 15e siècle. Flâner le long de ses ruelles étroites est un vrai plaisir, tant la localité tire parti de son tourisme culturel avec des façades couvertes de mosaïques datant des années 30. Et pour rêver un peu, il est conseillé de pousser la balade jusqu'au Port du Légué, les domaines des armateurs y sont impressionnants. On boucle alors sa randonnée par le sentier des douaniers, ses dunes et ses falaises surplombent une mer aux eaux turquoise qui mérite le voyage. Entre Saint-Malo et Guingamp, c'est le meilleur spot de la région pour s'installer durablement, avec un projet de vie sérieux. Alors pourquoi se priver d'acheter un manoir à Saint-Brieuc ?

Un spot de 1er plan pour l'immobilier de prestige

Les Briochines et les Briochins aiment beaucoup leur ville. La faire découvrir à de nouveaux habitants est un devoir qu'ils accomplissent avec entrain. Voilà pourquoi chacun vous incitera à acheter un manoir dans le département des Côtes-d'Armor. À seulement 2h de TGV depuis Paris, cette métropole à taille humaine est réputée pour le show de ses grandes marées, sa pêche à pied et sa réserve naturelle toute proche. Un site idéal pour servir de base de départ à l'assaut d'une région qui a tant à offrir.

Célébrer la coquille Saint-Jacques et un territoire

La baie de Saint-Brieuc tient une place à part dans la gastronomie, avec la pêche des coquilles Saint-Jacques qui font le bonheur des grands chefs étoilés. Les pieds dans l'eau, ce crustacé riche en minéraux et en saveurs est protégé par une confrérie, et il fait même l'objet d'une fête annuelle, à la mi-avril. Alors si vous décidez d'acheter un manoir en France, retenez bien la date pour venir y profiter des festivités printanières.

Noblesse des vieilles pierres et dépendances

​Vous pourriez faire escale dans ce manoir du 17e siècle, situé au cœur d'un terrain de 5.39 hectares agrémenté d'une fontaine et d'un lavoir. Rénové par un passionné de vieilles pierres, il dispose de 2 dépendances aménagées, avec, dans le bâtiment principal, un espace de vie de 270 m², sur 2 niveaux, desservi par 1 escalier central en granit. On y compte 7 pièces, 1 salon de 66 m², 1 salle a manger, 1 vaste cuisine équipée, 4 chambres, 2 salles de bains et 1 grenier​. Le prestige, en pleine campagne…

Plus de conseils :