Mas provençaux : au soleil de Lorgues, une ville de patrimoine

21 aoû 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ville à taille humaine, au riche patrimoine, Lorgues fourmille de propriétés et surtout de mas pittoresques qui s'épanouissent sous le soleil provençal.

Image
Mas provençaux : au soleil de Lorgues, une ville de patrimoine
Composé de 2 bâtiments, le mas est prolongé par une terrasse couverte. © Sotheby's Realty

Sommaire

Entre les villes de Brignoles et de Draguignan, son labyrinthe de ruelles étroites est connu comme faisant partie de la plus ancienne ville constituée de la région. Un dicton local persistant rapporte que l'on y vit vieux et content. Une réputation qui a fait augmenter sensiblement sa population depuis quelques années, avec une pression croissante sur le segment immobilier haut de gamme. Pour rajouter encore à ce bonheur, les saveurs de ses vins en AOC, de son miel et de ses huiles d'olive font l'objet de plusieurs récompenses gastronomiques. Généreusement ensoleillé, à l'abri des vents violents, porteurs de grosses pluies dévastatrices, il est riche d'une vie folklorique et culturelle variée tout au long de l'année. Vous l'avez compris, ce lieu habité depuis la préhistoire, dont l'artère principale est bordée de grandes belles maisons bourgeoises, multiplie les avantages aux yeux de ceux qui sont tentés d'acheter un mas provençal de luxe à Lorgues. Et ils sont de plus en plus nombreux !

La tentation de devenir résident permanent

Ici, le tourisme ne connait pas la crise ! Venus de France et d'ailleurs, les visiteurs y découvrent les dolmens et l'oppidum qui remontent à un très lointain passé, avant d'explorer d'autres monuments majeurs : la Tour de l'Horloge du 17e siècle, la Collégiale Saint-Martin, construite sous Louis XV, les fresques de la Chapelle Notre-Dame de Ben-Va, le palais de justice, l'Hôtel de Ville, sans négliger le passage obligé devant les fontaines et les vestiges d'anciens moulins. Des sites dont l'aura rejaillit sur l'envie d'acheter un mas provençal de luxe à vendre dans le département du Var.

<em>Modifier Article</em> Mas provençaux : au soleil de Lorgues, une ville de patrimoine
Sous l'escalier menant aux chambres, la salle à manger rassure par son côté cossu. © Sotheby's Realty
<em>Modifier Article</em> Mas provençaux : au soleil de Lorgues, une ville de patrimoine
Lorsque viennent les premiers frimas, il est bon de se lover devant la cheminée du salon. © Sotheby's Realty

Une douceur de vivre attachante

En semaine, la vie quotidienne est ponctuée par la vie scolaire et le marché animé du mardi matin qui voit affluer une panoplie de petits producteurs et d'artisans, dont les étals colorés égaient un peu plus la commune. Bien entendu, chacun se retrouve aux terrasses du centre historique pour refaire le monde à l'heure de l'apéritif, devant une recette de tian maison ou un solide pan bagnat onctueux. Alors pourquoi chercher à acheter un mas provençal de luxe en France ailleurs que dans cette belle contrée ?

<em>Modifier Article</em> Mas provençaux : au soleil de Lorgues, une ville de patrimoine
Les zones d'ombre de la piscine permettent d'y passer une bonne partie de la journée. © Sotheby's Realty

Résider au milieu des vignes

Cette jolie propriété est blottie dans 3,65 hectares paysagers et à l'abri des nuisances.​ Derrières ses murs blancs et sous ses tuiles ocres, ses 2 niveaux offrent 158 m² habitables rénovés, 5 pièces, 1 salon doté d'un poêle à bois, 1 cuisine ouverte sur la salle à manger, 3 chambres et 1 salle de bains. Une piscine, 1 cellier, 1 ancien puits et 1 chalet en bois agrémentent ce bien rare qu'il ne faudrait surtout pas laisser filer…

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French