Moncontour, l'un des plus beaux villages de Bretagne
Membre des associations des Cités de Caractère et des Plus Beaux Villages de France, Moncontour préserve son charme derrière des remparts imposants.
Il faut zoomer longtemps sur la carte de la Bretagne pour trouver enfin une trace de ce village des Côtes-d'Armor. Une bonne nouvelle pour les Moncontourais ! Ils s'en félicitent tous les jours, car c'est là le véritable prix à payer de la tranquillité dont ils jouissent, à 25 kilomètres de Saint-Brieuc. Inconnue du grand public, sauf celui des émissions télévisées sur le patrimoine, cette ancienne place fortifiée du Duché de Penthièvre se protège depuis le moyen-âge derrière ses fortifications. Son territoire, que l'on explore aussi bien à vélo qu'à pied, s'ouvre pourtant aux visites guidées, en été. Balades en calèches, événements sportifs, concerts, ateliers, festival des arts de rue « Rue Dell'Arte », théâtre, cirque, danse, musique et art de la chevalerie animent ses ruelles, sans oublier la fête aux couleurs médiévales, qui accueille jusqu'à 10 000 spectateurs. Joyeuse, bon enfant, celle-ci se tient tous les deux ans en place publique et donne en spectacle des troupes de troubadours, damoiselles et damoiseaux costumés qui témoignent des coutumes d'antan dans la contrée.
Une cité verte chargée d'histoire
Entourée de coteaux, de chemins, de forêts et de landes, la commune se distingue de loin, car elle est juchée sur un rocher ceinturé de remparts et de tours. Aux 17e et 18e siècles, le commerce de la toile de lin vers l’Espagne et les Indes fit sa prospérité ce qui contribua à la construction de maisons à pans de bois et d'hôtels particuliers en granit, comme ceux de Clézieux et de Kerjégu. Un patrimoine regroupé autour de l'église Saint-Mathurin, dont le décor reflète les verrières et de fortes influences italiennes et anversoises.
De l'influence des Chouans
Le lieu fut également une terre de la Chouannerie pendant la révolution française. Un musée, regorgeant d'objets trouvés dans des greniers, permet de mieux comprendre cet épisode historique. Archives, costumes, mannequins, bottes de cuir, pistolets et chaise à porteur en relatent les nombreuses anecdotes et les batailles. Une période mouvementée qui a donné son identité à Moncontour. Mais pour en savoir plus, la bonne idée c'est d'acheter une maison de luxe en Côtes-d'Armor afin de s'attacher durablement à la région.
Une propriété au parc romantique
Ce manoir, posé sur un parc d'un hectare, est traversé par des chemins et agrémenté d'un potager. Dans un environnement calme, il a été rénové avec des matériaux de qualité. L'ensemble compte 300 m² de surface habitable, sur 3 niveaux, avec 1 entrée, 1 cuisine équipée, 1 salle à manger, 2 salons, 8 pièces, 5 chambres, dont 1 suite parentale, 2 salles de bains et 1 garage. Polyvalente, la propriété dispose de grandes possibilités d'aménagement. Vous pourrez y créer plusieurs chambres supplémentaires, des bureaux, une salle de réunion ou de séminaire et même une piscine couverte. De quoi ajouter l'utile à l'agréable…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)