Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Monument historique : sur les remparts du château de Fontenay, en Val de Loire

À Lignières-de-Touraine, en Val de Loire, le Château de Fontenay a conservé ses remparts à créneaux qui lui donnent sa majesté et son charme.

Monument historique : sur les remparts du château de Fontenay, en Val de Loire

Sommaire

Entre les villes de Tours et Saumur, le petit village tranquille de Lignières-de-Touraine se blottit au sein des bois et des forêts du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, à proximité des fleurons que constituent les gentilhommières de Villandry, Langeais, Ussé, Azay-le-Rideau et des châteaux à vendre dans le département de l'Indre-et-Loire. Sur la route des grands domaines royaux de la Loire, ce monument historique, ouvert à la visite, est édifié sur les ruines encore visibles de la villa gallo-romaine d'un grand seigneur redouté de l'époque. Au fil du temps, cette demeure médiévale des 15e et 16e siècles, qui a connu de nombreux propriétaires sans liens familiaux, a pu conserver la totalité de ses remparts crénelés ainsi que sa muraille d'origine qui en font la majesté.

Les vestiges d'une seigneurie remarquable

Depuis son enceinte fortifiée, de forme rectangulaire, les amateurs de vieilles pierres nobles découvriront aussi l'existence d'un chemin de ronde, de fières échauguettes défensives, de latrines et de douves sèches. Pour l'anecdote, il est actuellement la propriété en nom propre de Thomas Marko, fondateur d'une agence de relations publiques parisienne. À titre amical, celui-ci y invita, il y a quelques années, Madame Geneviève de Fontenay, ex-marraine du concours Miss France, pour y faire les photos du calendrier de l'association caritative des « 1 001 pétales » qu'elle présidait. Une initiative très médiatique qui entraîna rapidement l'afflux d'éventuels acquéreurs de châteaux à vendre la région du Centre-Val de Loire et qui mit en lumière la bâtisse.

Un mélange de style sous le soleil de Touraine

Pour faire sa connaissance, il faut commencer par l'admirable cour intérieure de style arabo-andalou, dont les plantations remontent aux années 1920/1930. Plus qu'une légende, on peut affirmer de source sûre que c’est Joachim Carvallo, propriétaire de l’époque et créateur des jardins de Villandry, qui la dessine. Quant au parc en lui-même, il est le mélange réussi d'un jardin à l’anglaise et d'un jardin à la française.

Un bien à partager au sein d'une famille

Et pour profiter d'un coup d'œil exclusif, sachez que ce cadre de vie unique est ​posé sur un terrain 4.35 hectares, pour 700 m² habitables. Avec la maison de gardien, il compte 17 pièces, 5 chambres aux belles cheminées, une grande terrasse, 6 salles de bains et 1 piscine. Le tout bénéficiant d'une vue panoramique sur une bonne partie du Val de Loire. De quoi vous donner des idées sur la vie de châteaux à vendre en France.

Plus de conseils :