Semur-en-Brionnais, un village historique au sud de la Bourgogne

23 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En Sud Bourgogne, le village de Semur-en-Brionnais permet aux amoureux des vieilles pierres d'étancher leur soif de culture en se mettant au vert.

Image
© GELA - Adobe Stock
La collégiale Saint-Hilaire est le monument phare du village de Semur-en-Brionnais. © GELA - Adobe Stock

Sommaire

En Saône-et-Loire, les villages classés ne manquent pas ! Mais Semur-en-Brionnais tient une place à part. Entre Vichy et Mâcon, elle fut en effet la capitale du Brionnais, une contrée réputée pour la douceur de ses églises romanes, ses châteaux, sa gastronomie issue des saveurs du bœuf charolais et ses paysages bucoliques. Si son nom latin signifie « vieilles murailles », elle le doit également à une lignée aristocratique de barons, les Semur.

Itinéraires culturels au cœur des campagnes

Au fil du temps, la commune est devenue une pièce maîtresse des « Sites Clunisiens », le réseau qui regroupe près de 200 lieux patrimoniaux, culturels et religieux en Europe, sous l'égide de l'Abbaye de Cluny. Dans ce pays de bocage, le petit bourg rural a récemment brisé, en partie, le lent exode rural qui le menaçait. Cela, grâce au secteur de l'immobilier de prestige. Depuis quelques temps, les acquéreurs sont plus nombreux à rechercher une maison de luxe à vendre dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Semur-en-Brionnais château
Le château Saint-Hugues est un bel exemple de l'architecture militaire médiévale. © RS - Adobe Stock

À l'assaut du plus vieux château fort de Bourgogne

Lors de leurs escapades, les touristes explorent les vestiges de l'ancien château-forteresse Saint-Hugues. Du haut de son donjon et de ses trois tours de défense, l'édifice du 10e siècle surplombe les vignes locales qui retrouvent une certaine vigueur. La balade se poursuit dans la collégiale Saint-Hilaire au clocher octogonal. Massive, l'église paroissiale est un monument historique que l'on vient admirer pour son portail finement sculpté et sa nef aux voûtes et aux arcades majestueuses. Un petit détour par le grenier à sel vous mènera ensuite au Prieuré Saint-Hugues, une longue bâtisse du 18e siècle, aujourd'hui occupée par la « Congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean ».

Semur-en-Brionnais église
L'église est le dernier édifice religieux de style roman construit dans le Brionnais. © C - Adobe Stock

L'histoire et les vieilles pierres d'une noble famille

Tout autour de l'ancien château-forteresse Saint-Hugues, les jolies propriétés ne manquent pas. Comme cette résidence historique datant du 17e siècle, au cœur de la station thermale de Bourbon-Lancy. Sur 4 niveaux, elle comprend 3 logements indépendants, mais regroupés sur un terrain arboré doté de de terrasses, d'une pergola, de 2 pigeonniers et d'un garage double. La surface habitable est de 300 m², pour 8 pièces complétées par 2 caves creusées dans la roche. Le rez-de-chaussée compte 2 appartements de charme de 78 m² et 55 m². Quant aux étages, ils abritent un vaste appartement de maître de style Art Déco, réparti sur 2 niveaux, avec cheminées en marbre, moulures, parquets et belles hauteurs de plafond. L'ensemble est composé d'une entrée, d'une cuisine, d'une salle de réception ouverte sur une véranda donnant sur les thermes, plus 1 salle à manger prolongée par 2 chambres, 2 salles de bains, 2 chambres de service ainsi que des combles aménageables. La conjugaison de charme et de calme confère au lieu un cachet qui se distingue par son élégance.

Maison à Bourbon-Lancy
Cossue et solide, la maison est ancrée sur son territoire depuis le 17e siècle. © Sotheby's Realty
Maison à Bourbon-Lancy salon
Lustres, cheminée, moulures… le salon a conservé son cachet original. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French