Yèvre-le-Châtel, l’élégance rurale d’un village du Loiret

16 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Réputé pour son élégance rurale, le village d'Yèvre-le-Châtel attire les visiteurs en quête de charme et d'évasion authentique, dans le Loiret.

Image
Yèvre-le-Châtel visage du Loiret
Comptant moins de 500 habitants, le village est préservé de la modernité urbaine. © Daniel Jolivet

Sommaire

Entre Orléans et Montargis, un éperon rocheux signale cette étape médiévale qui se distingue par son clocher et les anciens remparts d'un château du 13e siècle. Victor Hugo fut le premier des artistes et des écrivains français à avoir été séduit par ses maisons anciennes et son église fondée par des moines bretons. En lisière de la plaine de la Beauce et du Parc Naturel Régional du Gâtinais, Yèvre-le-Châtel est le seul Plus Beau Village de France du département du Loiret.

Trophées et récompenses patrimoniales

De plus, il est labellisé « 4 fleurs », ce qui rajoute quelques mesures à son charme. Un classement qui explique en partie l'engouement des 100 000 touristes annuels qui s'y pressent depuis les quatre coins de la France. Ils viennent, essentiellement, pour contempler les points forts qui lui ont valu d'obtenir le Prix de l’Aménagement Urbain, ceux des Sites et Monuments, de la Mise en valeur du Patrimoine, une Marianne d’Or ainsi que les Trophées du Tourisme du Loiret.

Yèvre-le-Châtel vue du village
Yèvre-le-Châtel a l'avantage d'être entouré par une forêt protectrice. © CL - Shutterstock

Une carte postale vivante et animée

Sur place, se trouve son château fort, dont le chemin de ronde permet d'observer ses remparts et ses quatre tours aux ruines romantiques, mais aussi une poterne et des ruelles bordées de propriétés construites en calcaire du pays autour desquelles se regroupent les stands des marchés fermiers. Chaque dimanche, les producteurs locaux y vantent la gastronomie d'un terroir bien affirmé. Autant d'anecdotes et de souvenirs d'une gloire passée qui mènent à l’ancien puits, sur la grande place du bourg et au pont de Souville qui enjambe la Rimarde, la rivière qui coule en contrebas. Avec ce panorama enchanteur, comment ne pas céder aux sirènes familiales qui vous pousseront à acheter une maison de luxe à vendre dans le département du Loiret ?

Yèvre-le-Châtel ruines et porche du village
Visitez les ruines du château, puis empruntez le porche pour entrer à Yèvre-le-Châtel. © FJG - Shutterstock

L'habitat contemporain rejoint la tradition

Inutile d'aller la chercher très loin ! Dans le voisinage, la commune d'Ardon abrite cette maison d'architecte construite sur un jardin paysagé de 1800 m². Sécurisée par un système de surveillance, ses belles prestations devraient pouvoir retenir votre attention. Sous les toits, ses 2 niveaux comptent 260 m² de surface habitable. Ils offrent 1 grande entrée, 8 pièces, 1 salon cathédrale avec cheminée, surplombé d'une mezzanine, 1 salle à manger, 1 cuisine, 4 chambres, dont l'une parentale avec salle de bains, 1 dressing, 1 bureau, 1 buanderie et 1 double garage aux portes automatisées. Un refuge de choix pour explorer les richesses et les mille et un châteaux du Centre-Val de Loire…

Ardon maison d'architecte
Parfaitement entretenue, la maison est déjà prête à vous recevoir. © Sotheby's Realty
Ardon maison salon
Avec sa grande cheminée et sa mezzanine, le salon a beaucoup de caractère. © Sotheby's Realty
Ardon maison chambre
En direct avec la nature, la chambre parentale offre de beaux volumes. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French