Publi-communiqué

« Le marché immobilier de prestige est en constante évolution et très demandé »

Blandine Rochelle 02 aoû 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché immobilier de prestige parisien se porte bien, en particulier à Paris Centre, dans les 6e et 7e arrondissements qui n’ont pas connu de baisse des prix. La demande élevée provient essentiellement d’acquéreurs étrangers, comme l’indique Cécile Guillo, Directrice de l’agence Michael Zingraf Real Estate Paris-Centre.

Image
appartement luxe paris vue tour eiffel © Florian Dussart
Malgré une baisse générale des prix à Paris, le secteur du luxe ne subit pas la crise. © Florian Dussart

Comment se porte le marché du luxe français depuis début 2023 ?

Le marché immobilier de prestige en France est un marché qui a connu une croissance constante ces dernières années. Paris, la Côte d'Azur et les Alpes françaises sont les endroits les plus recherchés même si de plus en plus de régions deviennent attrayantes. C’est un marché très compétitif, avec une offre limitée et une demande élevée.

Les acheteurs cherchent souvent des propriétés qui offrent des vues à couper le souffle, un emplacement privilégié, des caractéristiques architecturales uniques et des équipements haut de gamme comme des piscines, des spas et des salles de sport.

En résumé, le marché immobilier de prestige, en France, est un marché en constante évolution et très demandé, avec des prix élevés et des acheteurs à la recherche de propriétés de qualité supérieure et d'installations exclusives.

Est-ce pour cette raison que vous avez choisi d’ouvrir une nouvelle agence à Paris ? Pourquoi à Paris Centre/Marais ?

En Île-de-France, les prix de l'immobilier ont connu une baisse annuelle de -0,6 %, faisant basculer certaines régions en négatif. À Paris, la tendance baissière s'accentue, atteignant -2 % sur un an.

Toutefois, les arrondissements les plus prestigieux, à savoir Paris Centre, le 6e et le 7e, font figure d'exception en enregistrant une hausse continue des prix, stimulée par l'attractivité des biens de luxe et l'intérêt des acheteurs étrangers. C’est pour cela que nous ouvrons notre troisième agence dans Paris Centre/Marais, après des ouvertures dans le 8e arrondissement en 2020 et dans le 7e arrondissement en 2022.

Le ralentissement des prix à Paris touche-t-il aussi le secteur du luxe ?

Oui, le ralentissement des prix immobiliers à Paris affecte également le secteur de l'immobilier de prestige.

Bien que les biens immobiliers de prestige dans les quartiers les plus recherchés de la capitale soient toujours très prisés, les prix ont connu une croissance moins importante ces dernières années. Cela est dû en partie à un ralentissement de la demande internationale et à une certaine prudence des investisseurs étrangers.

De plus, la réglementation accrue dans le domaine de l'immobilier a également eu un impact sur les prix, en particulier dans les secteurs de la location de courte durée et de l'investissement locatif.

Cependant, malgré ce ralentissement, le marché de l'immobilier de prestige à Paris reste l'un des plus dynamiques et des plus attractifs au monde.

« Le secteur de Paris Centre/Marais ne connaît pas de baisse et enregistre une hausse continue des prix. »

Cécile Guillo, Directrice de l’agence Michael Zingraf Real Estate Paris-Centre

Quels secteurs sont les plus prisés actuellement ? Qu’est-ce qui fait leur succès ?

Comme indiqué ci-dessus les secteurs les plus prestigieux et les plus prisés sont Paris Centre, les 6e, 7e et 8e arrondissements.

Il est à noter que la série "Emily in Paris" a vendu une image sublimée de la France et notamment de Paris, et a placé un coup de projecteur sur des secteurs de Paris Centre qui explique en partie leur succès. D'autres endroits comme les quais de Seine sont de véritables tableaux vivants et attirent les acquéreurs, d'autant qu'ils ont également été mis en avant dans la série.

Enfin, les Jeux Olympiques mettent également un coup de projecteur sur Paris et encouragent les investisseurs étrangers à acheter un appartement dans la capitale. Le marché du luxe devrait donc bondir d'autant plus en 2024.

Dans le même temps, l'actualité, et notamment les grèves, ont mis en avant des secteurs comme les Champs-Elysées ou République dans un cadre moins idyllique pour la clientèle qui s'est détournée de ces quartiers. C'est l'une des raisons pour lesquelles notre secteur du Haut Marais n'a pas été touché par la baisse des prix.

Qui sont les acquéreurs et quels sont leurs critères de sélection ?

Les acheteurs sont majoritairement des investisseurs étrangers, notamment des Américains, des Asiatiques et des Moyen-Orientaux, qui cherchent à acquérir une résidence secondaire ou un pied-à-terre dans la capitale française.

Ils sont souvent à la recherche d'appartements spacieux et lumineux, avec de belles prestations haut de gamme comme des cheminées, des parquets anciens ou encore des poutres apparentes.  En effet, sur ces secteurs, les biens immobiliers sont nombreux et variés : appartements de luxe, hôtels particuliers, lofts, etc.

Les acquéreurs sont également sensibles aux critères de localisation et d'environnement, en cherchant notamment à être proches des commerces, des transports et des lieux culturels. Enfin, ce sont également des secteurs prisés pour leurs architecture historiques, leurs nombreux commerces, restaurants, espaces verts, bref : pour leur qualité de vie.

Selon vous, comment le marché parisien du luxe va-t-il évoluer dans les prochains mois ?

Les prix des propriétés de luxe à Paris devraient rester stables, voire augmenter légèrement, en raison de la forte demande de la part d'investisseurs étrangers et de la rareté des biens immobiliers de prestige dans la capitale française.

En résumé, le marché de l'immobilier de prestige à Paris devrait continuer de rester actif et attractif malgré la crise, avec une demande soutenue et des prix stables ou en légère hausse.

Image
Cécile Guillo
Cécile Guillo
Directrice de l’agence Michael Zingraf Real Estate Paris-Centre.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immobilier de prestige - Belles Demeures
Biens d'exception
En pleine ébullition, le marché des biens de prestige semble échapper aux contingences de la crise qui affecte l’immobilier ancien traditionnel. Entre envolée des prix, forte présence de la clientèle...