C'est Porte d’Aubervilliers que Chanel édifie le 19M, une manufacture où la marque de couture regroupera 25 métiers d’art dans un immeuble futuriste.
Après Hermès, à Pantin, c'est Chanel qui déménage au nord-est de Paris, loin de la rue Cambon et de la place Vendôme où elle conserve ses illustres flagships aux ambiances feutrées. La maison de couture y établit le quartier général de ses métiers d’art dans un bâtiment habillé de fils de béton, en écho à la texture d'un textile. Une initiative de la marque de luxe qui boostera l’activité économique de tout le 19e arrondissement.
La métamorphose d'un quartier
C’est l'objectif du 19M, qui sera inauguré au début de l’été 2021. 19 comme le quartier qui l’accueille et M comme les mots main, mode et métier. Ce building post-moderne fera date. Dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, auquel l’on doit déjà le Mucem, à Marseille, le montant des travaux est estimé à 45 millions d’euros. Sa silhouette se dresse sur un terrain de 9 000 m², avec 25 500 m² de bureaux et d'ateliers sur 5 étages.
L'hommage à l'artisanat d'excellence
La manufacture est conçue comme un espace adapté aux métiers d'art. Elle abritera 600 employés. Le public, les écoliers pourront y admirer le talent des « petites mains » et elle sera occupée par une dizaine d’entreprises spécialisées. Parmi elles, Lesage Intérieurs et son école de broderie indispensable lors des défilés de Haute Couture, le département décoration de l'atelier Montex, les collections du bottier Massaro, l'expert en plumes et fausses fleurs Lemarié, le modiste Maison Michel, le plisseur Lognon ainsi que le studio de création d'Eres, la signature des maillots de bains de luxe du groupe. Le noyau dur de la création mode s'émancipera alors du Triangle d'Or…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)