Le musée Jacquemart-André fait du peintre Botticelli la star de la Renaissance italienne et l'événement de la rentrée culturelle parisienne.
Sortant rarement d'Italie, ces œuvres exceptionnelles sont installées dans les salons de cet hôtel particulier du boulevard Haussmann jusu'au 24 janvier 2022. L'occasion de voir des files d'attente se former pour admirer le travail de ce monstre sacré, lors de l’exposition « Botticelli, artiste et designer ». Ce show illustrera le développement de son talent et de son style, de ses débuts à sa consécration.
L'essor d'un surdoué au talent inégalé
Grâce à son maître, Filippo Lippi, le jeune prodige assimile la technique du chevalet et de la fresque, puis la maîtrise des volumes et des couleurs. C’est à travers le thème de « la Vierge à l’enfant » qu’il crée ses premières oeuvres dans son atelier de Florence, laboratoire d’idées qui lui attire les faveurs des Médicis, une famille puissante qui en fera le symbole du renouveau artistique et le peintre le plus illustre de son époque.
Le grand rendez-vous de l'Europe muséale
Le parcours imaginé pour les visiteurs dévoile des pièces à connotation religieuse ou mythologique, des portraits de personnalités de son temps et des madones, mais aussi des collections venues des musées les plus prestigieux d'Europe, comme le Louvre, la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam, les musées et bibliothèques du Vatican, les Offices de Florence et la Gemäldegalerie de Berlin. Une collection d'œuvres majeures, à vivre comme un voyage dans l'Italie éternelle…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)