Périgord : 80 châteaux en fête, du 16 avril au 1er mai 2022
Ce printemps, 80 châteaux du Périgord vous invitent à vivre des expériences festives, culturelles ou gastronomiques lors de l'événement « Châteaux en Fête ».
Les grands sites du Périgord sont tout à la joie de dévoiler leurs trésors pour lancer la saison touristique ! En plein sud-ouest, ce pays de cocagne est une destination aux multiples facettes. Naturelle, culturelle, chevaleresque ou gourmande, il y en a pour tous les goûts ! Pour sa 2e édition, Châteaux en Fête sera le rendez-vous festif des vacances de printemps. Les propriétaires de ces châteaux, incontournables ou moins connus, ne seront pas en manque d’idées originales, puisqu'ils ont prévu de multiples temps forts. Les animations porteront autour de l’histoire ou de leurs jardins, mais aussi des spectacles, des ateliers, des dégustations, des concerts, des jeux, des bals costumés, des expositions et des projections de films.
Très investis dans l'opération, les offices de tourisme de la Dordogne et du Département du Lot-et-Garonne ainsi que les propriétaires de ce ces biens de prestige de toutes les époques lanceront l'événement, le 15 avril 2022, au Château de Sauveboeuf, à Aubas. S'ensuivront 2 semaines de découverte et de partage autour de ces chères vieilles pierres qui inventent une nouvelle manière d'être visitées.
Porte-flambeau des richesses identitaires d'un patrimoine rural qui fait la fierté d'une région, ces lieux uniques, périgourdins et lot-et-garonnais, feront revivre leur mémoire et leur histoire à travers des expériences exclusives inoubliables au pays des 1001 châteaux. Le calendrier des activités, sur réservation, est très attractif. Parmi celles-ci, on s'intéressera de plus près aux :
- Matinales VIP du château de Bourdeilles.
- Baptêmes en montgolfière au château de la Côte.
- Descentes en rappel du donjon de Commarque.
- Ateliers fauconnerie au château des Milandes.
- Visites des grottes et des abris troglodytes au château de la Hierce.
- Rencontres avec des artistes au manoir des Roches.
- Musique de chambre au domaine de Montplaisir.
- Parcours sur le chemin des lavoirs, suivis d’un pique-nique au château de Puyguilhem.
- Exposition de LO-renzo ‘‘peace factory V’’ au domaine des Gissoux.
- Nocturnes au château de Châlus-Chabrol.
- Balades à cheval au château de Puycharnaud.
- Exposition itinérante du Parc Naturel Régional Périgord Limousin.
- Mapping sur les façades du château de Varaignes.
- Taille de pierre au château de la Combe.
- Démonstration de forge au château de Saint-Aulaye.
- Escape game théâtralisé au château de Puymartin.
Durant ces festivités, ne manquez pas de faire le détour par l'abbaye de Brantôme, au bord de la Venise du Périgord. Puisque la région regorge de produits authentiques, à tel point que certains en font l'argument principal dans leur recherche d'un château à vendre en Dordogne, rendez, également, visite aux restaurateurs locaux. Ils sauront ravir les papilles des gourmets…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)