Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Monument historique : en terre corse, au château d’Algajola

En Haute-Corse, le château d’Algajola, un monument historique, hérité du 16 siècle, se dresse fièrement sur les rivages de la région de la Balagne.

Monument historique : en terre corse, au château d’Algajola

Sommaire

Les pieds dans l'eau, ses pierres blondes sont battues par les vents et les vagues de la mer Méditerranée. Édifiée sur les vestiges d'une tour génoise, pour servir de résidence au gouverneur de cette région, cette forteresse a toujours eu une fonction défensive. Au fil des conquêtes et du ravage des pillages des pirates, cette bâtisse, encastrée dans l'habitat ancien du village qui lui a donné son nom, a toujours pu reconstruire ses fortifications, tel un phœnix. À la pointe de cette station balnéaire du nord de la Corse, le temps ne semble pas avoir d'emprise sur celle qui domine l'horizon, à quelques encablures de Calvi. Cela va sans dire, le lieu est inscrit à l'inventaire des monuments historiques dès le milieu du 20 siècle et c'est l'un des seuls châteaux à vendre en Haute-Corse.

Un pan de l'histoire architecturale Corse

Il faut passer sous une voûte pour accéder aux ruelles escarpées qui mènent à l'église Saint-Georges, site le plus touristique de ce village dont le nom signifie « petite algue ». Celui-ci borde une plage de sable fin de trois kilomètres, parsemée de criques. Il est recommandé de commencer sa découverte par le chemin côtier. Il longe l'eau et offre une vue admirable sur ses remparts crénelés qui ont vu passer les grands événements de la région, en représentant l'un des plus jolis châteaux à vendre sur l'île de Corse.

Un château entre mer et maquis

Il s'agit du fleuron de l'immobilier haut de gamme en Balagne, une contrée longtemps appelée « le jardin de la Corse ». La volonté d'y poser ses valises peut devenir ferme et définitive, lorsque l'on souhaite acheter un château à vendre en France dans un coin tranquille et au soleil. Du sommet de ses montagnes aux fonds de la Grand Bleue, elle cumule les trésors naturels. Sur son territoire, le maquis est partout, dans le parc naturel régional, au cœur de la réserve de biosphère de la vallée du Fango, sous les oliviers, dans les clapotis des rivières, les senteurs du myrte ou de l'immortelle.

Un nid d'aigle accroché à son rocher

Intra-muros, le site s'étend sur 500 m², dont 250 m² habitables. Il compte 23 pièces sur 3 niveaux, une belle salle à manger ouverte sur des fenêtres en version meurtrières, 1 cuisine équipée, un grand salon de réception avec balcon, plusieurs chambres, une terrasse dominant la mer, des dépendances, un jardin intérieur et une petite chapelle. Après restauration, Algajola pourrait devenir un musée ou un hôtel de très grand luxe.

Plus de conseils :