Fontainebleau renoue avec l’Art de la Fête à la cour des Valois
Du 10 avril au 4 juillet 2022, le château de Fontainebleau revient sur l’Art de la Fête à la cour des Valois lors d'une exposition dédiée aux fastes de cette dynastie capétienne.
Ce printemps, le château de Fontainebleau fait revivre les somptueuses réceptions données à la cour des Valois, du règne de François Ier à celui d'Henri III. Une centaine d'œuvres, venues des plus grands musées internationaux, comme la Galerie des Offices et le Palais Pitti de Florence, le Metropolitan Museum of Art de New York, permettent de saisir tout l’éclat de ces réjouissances.
Effervescence et magnificence des cours royales
Au 16e siècle, l'ensemble du domaine royal fut un lieu de célébration. Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc marquèrent les mémoires, laissant des souvenirs, des témoignages enthousiastes ou de précieux et rares vestiges, comme des objets, des dessins ou des tapisseries.
Un cortège de collections prestigieuses
L'exposition se déroule dans la salle de la Belle Cheminée, une pièce monumentale. Peintures, tapisseries, armes de parade, gravures de costumes et livrets commémoratifs y dévoilent la position centrale de Catherine de Médicis dans la mise en place d’une diplomatie du divertissement. Des moments uniques, organisés avec la complicité des plus grands artistes de la Renaissance, employés à magnifier les décors, des plus solennels aux plus extravagants. Une invitation à revisiter l'art de la fête en majesté…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)