Société Générale : le siège parisien de la Banque privée mis en scène par Atelier Cos
Après 2 ans de rénovation intense, les architectes d'intérieur d'Atelier Cos mettent en lumière le siège historique de la Société Générale, au cœur de Paris.
Attention, fragile ! Le 29 boulevard Haussmann, un immeuble primé depuis sa construction, il y plus d'un siècle, se tourne vers l'avenir pour adapter les métiers liés à la banque aux défis technologiques et environnementaux, mais avec des pincettes, monument historique oblige et l'aide précieuse d'Atelier Cos, menés par le binôme composé par Didier Beautemps et Valéria Sanchez, dont l'expertise tend à préserver ce lieu patrimonial en magnifiant ses espaces intérieurs chargés d'histoire.
Quand l'innovation naît de la tradition
Voisin immédiat de l'Opéra Garnier, face aux Galeries Lafayette, l'œuvre architecturale de Jacques Hermant, surplombée par une verrière de type Eiffel, ambitionne désormais d'offrir des expériences d'exception à ses clients, tout en proposant à ses 500 collaborateurs d'expérimenter le concept du « Flex Office ». Lumineux, les 22 salons de rendez-vous, tous uniques, sont cosy et équipés d'éléments high-tech. Ils invitent même aux déjeuners d'affaires, avec la complicité du chef Jean-Baptiste Lebotte, ainsi qu'à un éventail d'événements privatifs.
Un ensemble éclectique d'art vivant
Et puisque l'endroit fut le lieu de résidence du peintre Gustave Caillebotte, il abrite une collection d'une vingtaine de tableaux, de photos et de sculptures, rigoureusement sélectionnée par un « Art Advisor ». Sans tomber dans le cliché de l'espace muséal statique, il fait l'objet d'accrochages, d'ateliers artistiques et d'expositions éphémères. Pensez à l'inscrire sur votre parcours de visites, lors des prochaines Journées du Patrimoine…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)