Îles de Lérins, un écomusée sous-marin pour repenser le tourisme
Au large de Cannes, les Îles de Lérins implantent un écomusée sous-marin dont les sculptures immergées refondent notre perception du tourisme.
Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont les deux îles qui composent l'archipel de Lérins, avec les îlots Tradelière et Saint-Férréol. Face à la Croisette cannoise et au massif de l'Estérel, elles sont situées entre les golfes de La Napoule et de Juan. Ces confettis sans voitures, mais dotées d'un grand patrimoine civil et religieux, prennent soin de la biodiversité ambiante en créant le premier écomusée sous-marin.
Des visages de taille XXL posés sur le sable
À 5 mètres de profondeur et à une centaine de mètres du rivage, celui-ci est constitué de six statues monumentales réalisées par l'architecte britannique Jason deCaires Taylor. Après avoir moulé le visages d'habitants de la cité azuréenne dans un matériau écologique à PH neutre, les œuvres sont immergées. Et seulement accessibles aux plongeurs munis d'un tuba et de palmes.
Découverte de silhouettes subaquatiques
Sur terre, comme dans la mer, la nature reprend toujours ses droits. Les algues et les coquillages commencent déjà à s'accrocher aux contours des masques. Ces objets mystérieux rappellent la légende locale de « l'homme au masque de fer », le frère jumeau de Louis XIV qui aurait été emprisonné pendant 11ans dans une geôle de l'île Sainte-Marguerite. Le site est en passe de se transformer en parc d'attractions. Il incite même les amoureux de plongée, dans les eaux chaudes de la Méditerranée, à acheter un appartement de luxe à Cannes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)