Retour en force des années 80, dans la mode, l'art et la maison, revu et corrigé par la galerie parisienne Avant-Scène.
Sculptures, peintures, objets de décoration pour la maison, style vestimentaire… Décidément, l'esprit « Revival » des années 80 fascine les designers. Et l’exposition qui se tiendra au musée des Arts décoratifs de Paris, du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023, s'en fera l'écho. À cette occasion, Avant-Scène, la galerie fétiche de la Rive Gauche, présentera une rétrospective d’œuvres d’artistes qui créaient en parallèle de l’épure et de la production industrielle.
Soutien à la création avant-gardiste
Une initiative défendue par sa fondatrice, Elisabeth Delacarte, qui les remet en perspective dans l'air du temps. À l'époque, c'est elle qui osa donner la parole aux excentricités formelles du groupe italien Memphis, mené par Ettore Sottsass, aux créations de jeunes architectes français comme Thierry Peltrault, Jean-Michel Cornu et Véronique Malcourant, ou encore aux éditions ou rééditions d’Andrée Putman, pour Ecart International.
La passion du bel ouvrage artisanal
Sans oublier les productions théâtrales, affranchies des codes conformistes, d’Elisabeth Garouste et de Mattia Bonetti qui osèrent les mariages de matières improbables, simples et brutes. Un beau prétexte pour célébrer les 30 ans de ce temple du design qui imposa une nouvelle esthétique rebelle, pop, fluo et psychédélique. Et aussi un certain âge d'or, avec des objets qui ont une âme…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)