Historique, la route des maisons d'écrivains est un circuit touristique dont le parcours, d'Île-de-France en Normandie, permet de visiter leurs propriétés.
Découvrir la maison où un écrivain de renom a passé une partie de sa vie à écrire ses œuvres est une expérience exceptionnelle. Pousser sa porte, c'est entrer dans l'univers intime d'un auteur célèbre de la littérature française. C'est en même temps l'occasion unique de visiter un édifice privé, construit du 17e au 20e siècle, et blotti autour de la capitale ou en Seine-Maritime. D'autant qu'il est parfois le fleuron architectural d'un village.
Un tourisme littéraire et architectural passionnant
Cette nouvelle manière de faire du tourisme vous entraînera devant l'ancienne demeure de Jean-Jacques Rousseau, à Montmorency, dans le Val-d'Oise. Une guide vous dévoilera alors son cabinet de travail, sa chambre et le mobilier d'époque. Si vous êtes un fervent lecteur des livres rédigés par le couple constitué par Elsa Triolet et Louis Aragon, poussez jusqu'à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Le Moulin de Villeneuve est un lieu de mémoire et de recherche, où se déroulent des expositions et des spectacles, et qui abrite certains de leurs objets fétiches.
Une toquade immobilière avec vue sur la vallée de la Seine
C'est dans le département des Yvelines, à Médan, qu'il faudra vous rendre pour explorer l'asile champêtre d'Émile Zola. C'est dans un salon aux somptueux vitraux et dans la salle de billard que le romancier réunissait ses confrères lors de soirées mémorables. Celui auquel les grandes bibliothèques doivent Nana, Germinal, La Bête Humaine et la lettre « J'accuse… ! » (rédigée en faveur du Capitaine Dreyfus, Ndlr) se fit construire un patrimoine bâti sur-mesure.
Mémoires d'outre-tombe d'un monument de la littérature
Un autre domicile d'un grand romancier vaut le détour, à Chatenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. C'est celui de François René de Chateaubriand. Le pionnier du romantisme français, devenu homme politique, aménagea son bureau ainsi que sa bibliothèque et installa ses souvenirs de voyage dans « La Vallée-aux-Loups ». Ponctué par des expositions, ce domaine du 18e siècle s'est reconverti en musée agrémenté d'une tourelle et d'une orangerie dans un parc paysager planté de cèdres, de cyprès et d'arbres exotiques.
La grande histoire de France écrite depuis une tour
Pour avoir une petite idée de ce que fut l'ex-domicile de Jules Michelet, prenez la direction de l'Eure. À Vascœuil, un château chargé d'histoire du 12e siècle invite à monter au sommet de sa tour pour admirer son bureau, les jardins ainsi que ses sculptures contemporaines de Cocteau, Braque, Dali, Folon, Vasarely et Fernand Léger. C'est dans l'une de ses dépendances qu'un musée rassemble les souvenirs de l'historien.
Inspirations d'écrivains illustres au bord de l'eau
La balade continue, et elle passe par le pavillon familial de style Louis XIII de Gustave Flaubert. Dans le hameau de Croisset, sur la rive droite de la Seine, il y recevait ses amis : Guy de Maupassant, George Sand, les Frères Goncourt. Le lieu de travail du dramaturge l'inspira pour écrire Madame Bovary et l'Éducation Sentimentale, avant de devenir un musée où s'affichent des objets d'écriture. Après cette visite pleine d'émotions, mettez le cap sur la station balnéaire d'Étretat, devant le Clos Lupin. Le repaire de Maurice Leblanc, créateur du personnage d'Arsène Lupin, le « Gentleman Cambrioleur », fait appel à l'imaginaire et à la féérie de ses nombreux lecteurs.
Vocations poétiques de l'auteur favori de Richelieu
Si vous êtes un amateur de maisons à pans de bois typiques du 16e siècle, entrez dans celle qui vit naître Pierre Corneille, à Rouen. Elle est solidement campée, sur 4 niveaux, dans le centre-ville. C'est ici qu'il écrivit son chef-d'œuvre, le Cid. Mais pour accéder à son lieu de villégiature, prenez la direction de Petit-Couronne, à quelques kilomètres. « La Maison des Champs » conserve précieusement son mobilier, des gravures et des archives dans un cadre verdoyant et bucolique.
Souvenirs précieux d'un grand homme de lettres
Encore un petit effort et vous arriverez à Villequier, dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine. C'est dans un grand jardin fleuri que se dresse la demeure bourgeoise du 19e siècle où Victor Hugo vécut un drame familial. Tout en écrivant certains de ses textes les plus émouvants. Le musée qui porte son nom propose une visite virtuelle en 3D. À l'intérieur, elle passe par les chambres Rose, Rouge, Claire, Bleue et le Bow Window. Sans oublier le Petit Salon, qui collectionne ses dessins originaux, des photos ainsi qu'une partie de sa correspondance privée. Lors de ce parcours évocateur, sur les pas d'illustres écrivains, comment ne pas penser à acheter une maison de luxe à vendre en Haute Normandie ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)