Art déco. France-Amérique du Nord, l'ode à l’architecture
À la Cité de l'Architecture,l'exposition Art déco. France-Amérique du Nord met en lumière les années 20 et les échanges artistiques transatlantiques.
Jusqu'au 6 mars 2023, la Cité de l’Architecture, au Palais de Chaillot, poursuivra l’exploration de la période Art Déco. Les 350 œuvres réunies montreront comment la France a su, dans les années 1920, influencer l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût de l’Amérique du Nord. Elles feront le récit des échanges transatlantiques qui débutent lors de l’érection des monuments commémoratifs, passeurs d'un nouveau style.
Un palais aux dimensions « washingtonniennes »
L’exposition permet ainsi d’aborder l'esprit d’une époque, dans l’ensemble des arts. Elle s’accompagne de l’évocation de la modernité et des révolutions techniques, alors que se profile l’Exposition internationale de 1937, à Paris, avec le projet de Jacques Carlu d'édifier le Palais du Trocadéro et de son esplanade, face à la Tour Eiffel. Un bâtiment encadré de deux pavillons monumentaux et prolongés d’ailes symétriques aux lignes sobres.
L'internationale des Beaux-Arts à Paris
Un spectacle qui incite des centaines d’architectes américains, canadiens et mexicains à venir se former à l'école des Beaux-Arts pour découvrir la composition et l’ornementation made in France. Puis, de retour dans leurs pays, de construire et de meubler les buildings de la nouvelle civilisation moderne et industrielle des grandes métropoles américaines, avec le renfort des peintres, sculpteurs, ensembliers, ferronniers et muralistes. À leur suite, la mode, la joaillerie et les arts de la table s'emparent de ces techniques pour les accompagner dans leurs domaines.
Valoriser la modernité par une architecture audacieuse
Dans le cadre de cette émulation, les paquebots Île-de-France et Normandie sont même utilisés comme les vitrines flottantes de l'art du voyage à la française. Avec une intensification des allers-retours. Géométrisation des lignes, simplification des formes, recours à des motifs décoratifs stylisés, un challenge s’instaura en mobilisant les plus créatifs des secteurs de la sculpture, de la peinture murale, du cinéma, du sport ou de l’aviation. Un savoir-faire qui a fait de l’Art déco un modèle diplomatique intemporel…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)