Tout beau, oui, mais pas forcément tout neuf ! Depuis quelques années et grâce à un éveil des consciences en matière d’écologie, le luxe de seconde main s’installe sur le marché. Une tendance qui semble bien partie pour rester durablement dans les habitudes de consommation des français.
Un luxe écologique, et dans l’air du temps
Un produit de seconde main, aussi luxueux soit-il, favorise une économie circulaire et écologique. Contrairement à un produit neuf, son empreinte carbone est très faible puisqu’il ne demandera aucun usinage, ni aucune ressource supplémentaire.
Qu’il s’agisse de mobilier, d’objets de décoration design ou d’article de mode en tous genres, l’achat de seconde main dans le luxe peut être plus rentable et bien plus exceptionnel que l’achat d’un produit neuf du même acabit.
A l’inverse de l’adage populaire, la valeur dans le domaine de la seconde main attend bel et bien le nombre des années.
C’est en cela que le luxe reste une valeur refuge, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs : le prix d’un bien correctement conservé est exponentiel au fil du temps, ce qui était jadis “vintage” devient alors “historique”.
Un argument qui pourrait bien permettre une jolie plus value sur la revente, si tel est l’objectif recherché !
Et pour cause : résistant à l’épreuve du temps et franchissant les modes, le luxe reste intemporel.
Une pratique qui gagne du terrain
Si vous rêvez de chiner du luxe de seconde main, mais n’avez pas particulièrement l'œil aguerri, ne vous en faites pas : les grandes maisons de luxe viennent à votre rescousse.
Compte tenu de la croissance exponentielle de ce type d’achat, les grandes maisons sont de plus en plus nombreuses à consacrer un espace à part entière à la seconde main.
Eh oui ! Manne financière impressionnante pouvant représenter jusqu’à 10% des revenus d'une marque, il aurait été dommage de ne pas y penser.
Ces programmes ont par ailleurs l’avantage de rassurer l’acheteur sur l’authenticité du produit et se présentent aussi bien en ligne que dans certains corners de magasins.
D’après le magazine Fashion Network, La France domine le marché mondial du Luxe et est donc le pays qui offre le plus de possibilités d’achats de seconde main dans le domaine.
En dépôt vente ou sur Internet, le luxe de seconde main est partout
Autrefois bien souvent réservé aux ventes aux enchères ou en brocantes spécialisées, le luxe de seconde main propose à présent ses créations à un plus vaste public.
Qu’il s’agisse de sites internet, de concept stores, de dépôts-ventes ou de corners dédiés dans les plus grands magasins, les produits d’exceptions sont à la portée de tous les yeux.
Évidemment, les marchés aux puces (notamment à Saint-Ouen) restent un lieu privilégié, tant pour l’abondance de produits proposés que pour l’expertise des vendeurs et chineurs du coin.
De quoi s’habiller ou décorer sa demeure avec de nombreuses pièces d’exception et de caractère, tout en faisant un geste pour la planète.
Protégez-vous et demandez toujours un certificat d'authenticité au vendeur auprès duquel vous achetez votre article.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)